MBS et Jeff Bezos

Temps de lecture : 2 minutes


ONU : MBS impliqué dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman (MBS) aurait été impliqué dans le piratage du téléphone du fondateur et patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui est également propriétaire du Washington Post. C’est ce qu’ont affirmé, ce mercredi 22 janvier, les rapporteurs des Nations unies (ONU). Et d’ajouter que «le piratage présumé du téléphone de Bezos, et de ceux d’autres personnes, exige une enquête immédiate de la part des autorités américaines et des autres autorités compétentes».



Victime d’une cyberattaque présumée en mai 2018 Bezos a embauché des experts en cybersécurité pour identifier les responsables. Selon les conclusions de l’enquête, le téléphone aurait été piraté après que Bezos ait reçu un message WhatsApp de la part du prince héritier saoudien. La vidéo envoyée par MBS contenait des logiciels espions de la cyber-société israélienne NSO Group Technologies. Ainsi, une grande quantité de données aurait été extraite de l’appareil.



Ce piratage présumé «renforce les soupçons faisant état d’un programme de surveillance ciblée des personnes perçues comme étant des opposants et de celles qui revêtent une importance stratégique» aux yeux de Riyad, souligne Le Monde. Six mois après cette attaque, Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien du Washington Post, qui critiquait régulièrement le gouvernement de l’Arabie Saoudite, a été assassiné au consulat saoudien à Istanbul. Les rapporteurs de l’ONU ont d’ailleurs estimé que les circonstances de ce piratage présumé confirment la nécessité du lancement d’une enquête approfondie sur cette affaire. Les conclusions de l’investigation des experts de l’ONU doivent être rendues publiques en juin.


Jamal Khashoggi, Jeff Bezos, Mohammed ben Salmane, cybercriminalité

Recommandé pour vous

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union …

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de…

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffranc…

Des centaines de victimes après un séisme en Afghanistan

Temps de lecture : 1 minute

Près de 300 personnes sont mortes lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé la province de Paktita, dans le sud-est de l’Afgha…

«Une guerre coloniale» , Zelensky veut rallier l’Afrique à la cause ukrainienne

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé lundi 20 juin à huis clos devant le bureau élargi de l’Union africaine (UA), lors d’une réunion virtuelle à l…

Guerre en Ukraine : Moscou intensifie ses offensives

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il s’attendait à une «activité hostile p…

Une situation « extrêmement alarmante » dans l’Est de l’Ukraine, pour qui Bruxelles recommande le statut officiel de candidature européenne

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que les combats entre armées ukrainienne et russe continuent à faire rage dans l’est du pays, «la situation humanitaire, en particulier …

Affaire Brahim Saadoun : la Cour européenne des droits de l’Homme demande à la Russie de ne pas exécuter le jeune marocain

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé jeudi à Moscou de ne pas exécuter Brahim Saadoun, l’étudiant marocain condamné à la …

Funérailles de Shireen Abu Akleh : la police israélienne conclut son enquête, sans révéler les conclusions

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, la police israélienne a annoncé avoir bouclé son enquête interne sur son intervention lors des obsèques de la journaliste palestino-amé…

Paris, Berlin, Rome et Bucarest soutiennent les ambitions européennes de Kiev

Temps de lecture : 5 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président du conseil italien, Mario Draghi, et le président ro…

Paris : le Maroc participe à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation

Temps de lecture : 2 minutes

La sixième édition du salon « VivaTech », un des principaux rendez-vous de la Tech en Europe, s’est ouverte, mercredi 15 juin, à Paris. L’évén…