ONU : MBS impliqué dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos

A
A
A
A
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman (MBS) aurait été impliqué dans le piratage du téléphone du fondateur et patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui est également propriétaire du Washington Post. C’est ce qu’ont affirmé, ce mercredi 22 janvier,les rapporteurs des Nations unies (ONU). Et d’ajouter que «le piratage présumé du téléphone de Bezos, et de ceux d’autres personnes, exige une enquête immédiate de la part des autorités américaines et des autres autorités compétentes».
Victime d’une cyberattaque présumée en mai 2018 Bezos a embauché des experts en cybersécurité pour identifier les responsables. Selon les conclusions de l’enquête, le téléphone aurait été piraté après que Bezos ait reçu un message WhatsApp de la part du prince héritier saoudien. La vidéo envoyée par MBS contenait des logiciels espions de la cyber-société israélienne NSO Group Technologies. Ainsi, une grande quantité de données aurait été extraite de l’appareil.
Ce piratage présumé «renforce les soupçons faisant état d’un programme de surveillance ciblée des personnes perçues comme étant des opposants et de celles qui revêtent une importance stratégique» aux yeux de Riyad, souligne Le Monde. Six mois après cette attaque, Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien du Washington Post, quicritiquait régulièrement le gouvernement de l’Arabie Saoudite, a été assassiné au consulat saoudien à Istanbul. Les rapporteurs de l’ONU ont d’ailleurs estimé que les circonstances de ce piratage présumé confirment la nécessité du lancement d’une enquête approfondie sur cette affaire. Les conclusions de l’investigationdes experts de l’ONU doivent être rendues publiques en juin.
Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026