Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a proposé la date du 10 mai pour la reprise du dialogue avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs et les représentants des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).
L’objectif de cette rencontre est de » créer un climat de sérénité pour les familles et les élèves et de lancer le rattrapage scolaire, qui constitue une de nos priorités « , a déclaré le ministre à MAP, en marge de sa visite, jeudi dernier, aux écoles de Sefrou. Ce dialogue, a-t-il noté, sera certainement fructueux et responsable. Il contribuera au développement d’une relation de confiance et de bonne foi entre le ministère et les enseignants-cadre de l’AREF.
M. Amzazi a également évoqué la suspension de toutes les mesures administratives prises à l’encontre des « Contractuels ».
Cette mesure est conforme aux résultats de la réunion du 13 avril dernier, au cours de laquelle le gouvernement s’est engagé à suspendre toute mesure administrative en cas de retour en les classes des enseignants », a-t-il souligné.
Santé publique : le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination
Société - Du 21 au 25 avril, le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination pour rappeler l’importance de la vaccination dans la santé publique.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Restes humains découverts dans les toilettes d’une mosquée
Société - La ville de Ben Ahmed est en état de choc après la découverte de restes humains dans les toilettes d'une mosquée.
Hajar Toufik - 21 avril 2025La réforme du Code pénal, un pas vers l’impunité des agresseurs
Société - L’ATEC alerte sur l’article 41.1 de la réforme du Code de procédure pénale, qui risquerait de favoriser l’impunité des agresseurs.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Tentative de blanchiment à 800 MDH déjouée par une banque
Société - Une tentative de blanchiment de 800 millions de dirhams a été évitée de justesse grâce à un cadre bancaire vigilant.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025DGSN : de nouvelles nominations dans plusieurs villes
Société - Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, la sûreté nationale renforce ses effectifs en nommant de nouveaux responsables dans plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023