Mohamed Cheikh Biadillah s’attire la foudre du PJD

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

image16

A
A
A
A
A

Membre du bureau politique du Parti Authenticité Modernité (PAM), Mohamed Cheikh Biadillah a déclaré lors de l’émission « Niqach fi assiassa » que le parti du tracteur n’est pas prêt à s’allier au Parti de Justice et de Développement (PJD) pour les élections de 2021. Biadillah a estimé « qu’à travers les pourparlers qui liaient les deux parties, le PAM aspirait à se prémunir contre l’influence des frères musulmans au Maroc et dans le monde ». Une déclaration qui a été très mal perçue du côté des islamistes.

L’éventuelle alliance entre le PAM et le PJD est au point mort après une déclaration controversée de Mohamed Cheikh Biadillah, membre du bureau politique du PAM, à l’émission « Niqach fi assisassa ». Un passage médiatique qui a soulevé de vives tensions entre les deux partis politiques.

Interrogé sur les différentes rumeurs qui circulent dans la presse autour d’une coalition PAM/PJD avant les élections de 2021, Biadallah a répondu : « les PAMistes aspiraient à se prémunir contre l’influence des frères musulmans au plan national, soit une protection contre un courant mondial, doté de moyens importants et ayant des opinions différentes des nôtres. Le PAM veut éviter au Maroc le mal des Frères musulmans », rapporte ce mercredi Al Ahdath Al Maghribia. Il a souligné qu’« un rapprochement entre le PAM et le PJD n’est pas d’actualité ».

Face à cette pique lancée par le Pamiste, la réaction de Slimane El Amrani, secrétaire général adjoint du parti de la lampe, ne s’est pas fait attendre. Ce dernier a conseillé à Biadillah « d’adopter un discours sincère dans les critiques qu’il adresse au PJD, de ne pas ressasser des expressions désuètes et dépassées, mais également de ne pas parler à tort et à travers ». El Amrani a appelé par la même occasion Biadillah à s’inspirer d’une réplique d’Albert Einstein qui dit: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Dans un entretien accordé à Yabiladi, le politologue Omar Cherkaoui estime que les propos de l’ancien secrétaire général du PAM, qui veut succéder à Hakim Benchamach, ne correspondent pas à la réalité de la situation. Pour lui, « le discours de l’acteur politique ne peut être la base des scénarios futurs. Une partie de ces scénarios se base sur l’élément de la surprise et le contexte. Il est donc difficile qu’un parti politique prédise d’ores et déjà ses alliances, car nous ne sommes pas dans un pays comme la France ou la Grande-Bretagne où les pactes sont décidés bien en amont ».

Biadillah est-il donc en train de bluffer? Assisterons-nous à un retournement de situation d’ici 2021 ? Les prochains mois seront cruciaux pour livrer des réponses à ces interrogations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire