Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Congrès américain veut limiter les pouvoirs militaires de Trump en Iran

Le Congrès américain veut limiter les pouvoirs militaires de Trump en Iran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 9 janvier, la Chambre des représentants aux États-Unis, contrôlée par les démocrates, a adopté une résolution visant à limiter les pouvoirs militaires du président Donald Trump en Iran. Selon ce texte, le président ne pourrait pas engager d’action militaire contre l’Iran sans l’accord du Congrès. Toutefois, le gouvernement aurait le « droit inhérent » à agir pour défendre les États-Unis « face à une attaque armée imminente ». La résolution, qui a été votée à 224 voix contre 194, devrait être soumise au Sénat, où les républicains sont majoritaires. Si l’instanceadopte cette mesure, elle n’aura pas besoin d’être promulguée par Trump.

Selon Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, le Congrès respecte « son devoir de protéger les Américains » à travers ce vote. Elle a également invité l’administration de Trump à « cesser les hostilités militaires contre à l’Iran », si aucune « mesure parlementaire n’est prise ». En évoquant la frappe américaine qui a tuéle puissant général iranien Qassem Soleimani la semaine dernière, Pelosi accuse le président d’avoir mené une opération « disproportionnée et provocatrice » sans « consulter le Congrès ».

Cependant, l’occupant du bureau ovale estime qu’il n’a pas « l’obligation » de solliciter le Congrès avant d’ordonner d’éventuelles nouvelles frappes. « Je ne devrais pas avoir à le faire, avait-il ajouté, car on doit parfois prendre des décisions en une fraction de seconde », a-t-il justifié.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire