Ce vendredi 10 janvier, l’agence de presse iranienne officielle, IRNA, citant Abbas Mousavi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que l’Iran « a invité l’Ukraine et la société Boeing à participer aux enquêtes » visant à dévoiler les causes du crash meurtrier du Boeing 737. Mousavi a indiqué que son pays accueillerait également des experts des autres nations dont les citoyens ont été tués lors de l’accident. Puisque le Boeing 737-800NG a été conçu et construit aux États-Unis, le pays est aussi autorisé à participer aux enquêtes, selon les lois internationales.
Ces déclarations interviennent après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ait affirmé que le Boeing 737 a sans doute été abattu par un missile iranien, probablement par erreur. En citant des agences de renseignement canadiennes et celles de ses alliés, il a estimé que les dernières informations « renforcent la nécessité de mener uneenquête approfondie sur cette affaire ». Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a également affirmé qu’il existe « désormais un ensemble d’informations selon lesquelles l’avion a été abattu par un missile iranien ».
Téhéran a également demandé au Canada de lui fournir ses informations, évoquant des « mises en scène douteuses ». « Une chose est sûre, cet avion n’a pas été touché par un missile », a affirmé le président de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO), lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale de la République Islamique.
Donald Trump : le maître des illusions
Dossier - De la guerre commerciale à la guerre à Gaza, Trump dégaine tous azimuts. Pourtant, qui a dit à Trump que les Palestiniens voulaient déménager ?
Sabrina El Faiz - 15 février 2025Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »
Monde - Ann Mettler a qualifié le Maroc de "partenaire stratégique" de l'UE dans les énergies propres. Elle a souligné son potentiel en énergies renouvelables et son rôle dans l'innovation énergétique.
Mouna Aghlal - 14 février 2025Taxes sur l’acier : Lula met en garde Trump
Monde - Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que son pays réagirait aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump, si celles-ci venaient à être appliquées.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes
Monde - Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les experts ont exhorté les pays arabes à accélérer l’adoption de l’IA et de la transformation numérique pour moderniser l’administration publique.
Mbaye Gueye - 14 février 2025L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
Monde - UE réagira 'fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations.
Mouna Aghlal - 14 février 2025France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025
Monde - Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023