Eau : Mohammed VI lance un programme de grande envergure

A
A
A
A
C’est dans un communiqué du cabinet royal que la nouvelle a été diffusée le mardi 7 janvier en soirée. Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la mise en œuvre du programme prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.
Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, des eaux et forêts, et Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, ont chacun présenté un exposé devant le roi, ce mardi au palais royal de Marrakech. Ces derniers ont expliqué les grandes lignes de ce programme, dont le coût global est estimé à 115 milliards de dirhams.
Ce programme qui couvrira la période 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique notamment par la construction debarrages, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans le milieu rural, et la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts. Le programme prévoit également une sensibilisation liée à l’importance et la préservation de l’eau. Des campagnes de communication seront élaborées et diffusées dans les médias et les espaces publics.
Le Maroc souffre d’un stress hydrique aigu
Publié en août 2019, un rapport du World Resources Institute (WRI) relayé par le magazine Telquel a étudié la situation des eaux de 165 pays. Ce rapport place le Maroc à la 23e position des États les plus menacés par les pénuries d’eau au monde. La région de Chaouia – Ouardigha arrive en première position des régions les plus menacées. Avec un indice de 0,92 sur 1, la moyenne de cette région équivaut à cellede laLibye (6e pays le plus menacé par les pénuries d’eau au monde).
Selon l’Économiste, qui relaye une étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le Maroc est déjà considéré parmi les pays souffrant de stress hydrique avec seulement 500 mètres cubes d’eau par habitant et par an, contre 2 500 mètres cubes en 1960. Les prévisions du WRI affirment que plusieurs régions du monde subirontun stress hydrique à l’horizon 2040. Aujourd’hui, 40% de la population mondiale est touché par ce phénomène.
Maroc et Émirats signent à Rabat un mémorandum pour renforcer leur coopération en droits de l’Homme et l’échange d’expertises.
Mouna Aghlal - 10 juin 2026L’ambassade US à Rabat a célébré les 250 ans d’indépendance, soulignant l’amitié historique et le partenariat renforcé avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 10 juin 2026Réorganisation du système de santé à Casablanca-Settat avec le lancement du groupement territorial, visant une meilleure coordination des soins et un accès plus équitable.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026Dernière ligne droite pour s’inscrire sur les listes électorales avant le 13 juin à minuit, avec des démarches simplifiées en ligne ou auprès des autorités locales.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026Adoptée à la Chambre des conseillers, la réforme des aides sociales introduit plus de souplesse et de garanties pour les familles vulnérables.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026Adoption d’une réforme des régions visant à renforcer leurs compétences, améliorer leur gouvernance et accroître leurs ressources financières dès 2027.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026