Affaire Ghosn : Tokyo lance un mandat d’arrêt contre Carole Ghosn
A
A
A
A
Les autorités judiciaires japonaisesexaminent les lois libanaises afin de trouver un moyen de récupérer l’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, a déclaré à Reuters un haut responsable du ministère japonais de la Justice, ce mardi 7 janvier. Il a ajouté que Tokyo s’efforce de le ramener dans le pays afin qu’il réponde des accusations portées contre lui, notamment celle de malversation financière.
L’ancien président de Nissan Motor et de Renault, qui était en liberté sous caution dans l’attente de son procès, s’est enfui le mois dernier au Liban. La possibilité de persuader le Liban d’arrêter Ghosn est cependant faible, a déclaré le responsable japonais, car le pays en question n’extrade pas ses propres citoyens. Ghosn, a-t-il ajouté, pourrait faire face à des accusations supplémentaires pour avoir enfreint les lois sur l’immigration en s’évadantdu Japon.
Dans le cadre de leurs efforts visant à extrader Ghosn, les procureurs de Tokyo ont émis un mandat d’arrêt contre son épouse, Carole Ghosn, soupçonnée de « faux témoignage ». Cette décision intervient alors qu’une demande d’arrestation contre Carlos Ghosn a été émise le 2 janvier par Interpol.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023