Un Marocain soupçonné de terrorisme, arrêté en Turquie

A
A
A
A
Ce lundi 30 décembre, les autorités turques ont interpelé 147personnes soupçonnées d’appartenance à l’État islamique (EI). Les suspects, dont une trentaine d’étrangers, ont été arrêtés dans six provinces turques, notamment à Ankara, à Bursa (nord-ouest), à Adana et à Batman (sud-est), a affirmé l’agence de presse Anadolu. Cette opération a mené à l’arrestation de 30 citoyens irakiens, 2 Syriens et un Marocain.
Ces arrestations font partie des efforts du pays pour lutter contre le terrorisme. Au début de cemois de décembre, la Turquie a annoncé l’expulsion d’un terroriste présumé vers le Maroc, dans le cadre de sa stratégie de rapatriement des individus soupçonnés de terrorisme. Le président turc, Tayyip Erdogan, a annoncé que les forces de l’ordre ont expulsé 7 500 membres liés à l’EI vers leur pays d’origine. Les partisans de cette organisation terroriste encourent des peines allant de 10 à 20 ans de prison.
La Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a annoncé plus tôt cette année que plus de 740 combattants marocains de Daesh sont morts dans les zones de conflit, dont 657 en Syrie. La DGSN a précisé que 1 659 de ces combattants opéraient dans les régions syro-irakiennes. Le nombre de rapatriés des zones de conflit a atteint 260 personnes.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026