Eau : une feuille de route pour les 30 prochaines années

image defaut author user

Temps de lecture :

OK_0

A
A
A
A
A

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a présidé une réunion de la commission ministérielle de l’eau. Ce projet, qui s’étale sur les 30 prochaines années, est considéré comme une mesure phare pour faire face aux futurs défis liés à la préservation de l’eau. La valeur de ce projet de grande envergure est estimée à 383 milliards de dirhams, dont une grande partie sera soutenue par l’administration publique.

Un nouveau plan pour la préservation de l’eau voit le jour au Maroc. Ce dernier est le prolongement du programme prioritaire de l’eau approuvé par le roi Mohammed VI, rapporte le Matin dans son numéro du jeudi 26 décembre 2019.À ce titre, une réunion de la commission ministérielle de l’eau a eu lieu ce mercredi à Rabat, en présence de plusieurs responsables gouvernementaux avec à leur tête le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier a assisté à la présentation des grandes lignes de ce projet, qui s’étale sur les 30 prochaines années, et dont le coût global est estimé à 383 milliards de dirhams.

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a pris la parole durant cette rencontre pour présenter les différents piliers de l’élaboration du Plan National de l’Eau (PNE). Amara a passé en revue les différentes composantes du PNE, qui se basent sur un diagnostic de la situation actuelle.

En d’autres termes, ce projet vise à améliorer l’offre en eau à travers la construction de barrages, le dessalement de l’eau de mer, l’intégration de tous les centres ruraux dans les systèmes structurés d’approvisionnement en eau potable, la mise à disposition des ressources en eau nécessaires au développement d’une agriculture durable et la lutte contre la pollution.

Le changementclimatique au cœur des préoccupations de l’État

Lors de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’importance que le Maroc attache à la problématique du changement climatique. Il a aussi rappelé que le royaume prend part à toutes les initiatives liées aux défis climatiques à travers le monde, notamment celles qui visent à assurer les ressources nécessaires en eau, rapporte le site de Telquel.

Rappelonsqu’en plus d’El Otmani et de Amara, étaient présent à cette rencontrele ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire