Lutte contre le cancer: une pétition exige la gratuité des traitements

A
A
A
A
Ce lundi 23 décembre, une pétition a été lancée appelant à la création d’un fonds destiné à la lutte contre le cancer. Omar Cherkaoui, l’auteur de ce manifeste, réclame au gouvernement de créer un « Fonds de lutte contre le cancer » par le biais d’un amendement au projet de loi de finances 2020. Selon lui, au-delà du problème de la santé, il s’agit d’une « problématique sociale » qui transforme cette maladie en « peine capitale pour les plus démunies ».
Politologue et professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Cherkaoui a expliqué que cette initiative est élaborée « conformément à l’article 15 de la Constitution, qui permet aux citoyens de présenter des pétitions au chef du gouvernement ». « C’est un appel à créer un fonds pour lutter contre le cancer à la trésorerie générale, avec comme ordonnateur est le ministre de la Santé », a-t-il précisé. Le but est d’instaurer une prise en charge globale des personnes atteintes de cette maladie. Et d’ajouter : « le fonds doit aussi contribuer à la construction de complexes et centres hospitaliers pour ne pas concentrer les soins dans les grandes villes comme Rabat ou Casablanca ».
La pétition intervient quelques semaines après que certains patients atteints de cancer ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux sous le hashtag #????????_?????_???????? « Nous ne voulons pas mourir de cancer ». Suite à cet appel, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a promis de revoir les prix de ces médicaments dans le cadre d’un nouveau projet de loi en cours de préparation.De plus, son département a annoncé avoir adopté des mesures urgentes, en partenariat avec la Fondation Lalla Salma pour lutter contre le cancer, pour assurer la fourniture continue de médicaments sans interruption.
Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025