Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des psychédéliques pour ranimer des patient dans un « état végétatif »

Des psychédéliques pour ranimer des patient dans un « état végétatif »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les psychédéliques ont été tabous en Occident pendant 40 ans. Mais, aujourd’hui, ils sont à nouveau une tendance pour traiter la dépression ou l’anorexie. Les chercheurs disent que le LSD et la psilocybine pourraient réveiller les personnes inconscientes.

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel article scientifique suggère que donner aux gens dans le coma du LSD n’est pas une idée aussi folle que ça.

L’article « Les psychédéliques en tant que traitement des troubles de la conscience  » a été publié dans la revue « Neuroscience of Consciousness » et rédigé par des chercheurs de l’Imperial College London, l’une des meilleures universités du monde, qui vient d’ouvrir le premier centre consacré à la recherche psychédélique. Le document propose de donner de la psilocybine – des champignons magiques – à des personnes en état végétatif.

Les psychédéliques sont réputés pour « élargir la conscience ». Quand ils sont cartographiés par IRM, ils éclairent le cerveau. Dans le langage scientifique, les psychédéliques « augmentent la complexité », ce qui représente une mesure de la conscience.

En augmentant la complexité du cerveau, « la psilocybine pourrait élever la conscience des patients » dans un état végétatif, expliquent les chercheurs. Ils proposent de commencer lentement, en effectuant des tests sur des animaux ou en utilisant des microdoses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire