Le ministère de l’Énergie s’allie avec l’OCP et l’UM6P
![]()
A
A
A
A
Ce mardi 17 décembre à Rabat, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a signé un accord de partenariat avec le Groupe OCP et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette alliance vise à établir un cadre de collaboration dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement durable.
La collaboration comprend l’élaboration de programmes d’éducation et de formation ainsi que la promotion de la recherche scientifique et technique dans divers domaines, notamment l’exploitation minière et l’industrie minérale.
Le développement durable est également un élément important de cepartenariat. Par le biais de l’accord, le ministère et l’OCP ont l’intention de conjuguer leurs efforts, leurs compétences et leurs expériences afin d’identifier et de mettre en œuvre un programme intégré de protection de l’environnement et de développement durable. Le programme vise notamment à renforcer l’approche « Économie Circulaire », en contribuant à l’engagement communautaire et en appliquant la stratégie nationale du développement durable. Le développement des énergies renouvelables et la préservation des ressources hydriques font également partie de cette initiative. Ces deux volets vont permettre au Groupe OCP d’atteindre ses objectifs à horizon 2028 :100 % d’électricité propre et 100 % d’eau non conventionnelle.
L’accord comprend également la création et le développement du Centre d’excellence africain de la mine. Ce Centre jouera un rôle clé dans la formation, la recherche et le développement du secteur minier marocain et africain. Il sera implanté à l’UM6P sur une superficie de 10 000 m² et sera équipé de plusieurs plateformes techniques, dont une bibliothèque centrale couvrant le géo-modélisme, la géophysique, la minéralogie, le traitement et la numérisation.
Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, et le président-directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab, ont assisté à la cérémonie de signature.
Les riziculteurs du Gharb dénoncent l’impact des importations de riz sur leurs revenus et réclament une révision des droits de douane ainsi que des mesures contre le dumping.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026La chute du prix du poulet profite aux consommateurs mais fragilise les éleveurs. Surproduction, faible demande et manque de régulation révèlent les failles d'une filière en crise.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026