Réforme du Code pénal : un blocage qui s’éternise

image defaut author user
Temps de lecture :

PAM

A
A
A
A
A

Bloqué depuis 2016, le projet de loi modifiant le Code pénal peine à voir le jour, malgré la volonté du gouvernement et des parlementaires. Ce vendredi, le dernier dépôt des amendements des groupes parlementaires aurait dû avoir lieu. Toutefois, il a été une fois de plus reporté à une date ultérieure. Quelles sont donc les véritables raisons de ce blocage ?

Parmi tous les projets de loi, l’amendement du Code pénal est celui quiprend le plus de temps. Le dernier délai pour la présentation des propositions des députés avait été fixé pour le vendredi 13 décembre. Or, ce rendez-vous a une nouvelle fois été repoussé à une date ultérieure. Pourtant, le mardi 10 décembre 2019, lors de son passage à la plénière de la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani a appelé les parlementaires à accélérer l’adoption de ce projet de loi.

Ce report, que le PAM aurait sollicité, est le 3e du genre en seulement trois mois, affirme Yabiladi. La même source qui cite le ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, Mostafa Ramid, indique que ce blocage est dû à l’article pénalisant l’enrichissement illicite. Ilsouligne aussique des parties s’y opposent ouvertement. À cela s’ajoutent les divergences accablantes entre les groupes parlementaires au sujet des libertés individuelles. Ce dossier divise au sein même des partis représentés au Parlement.

Les députés du PAM réclament l’abrogation des articles du code pénal de 449 à 458 sur l’interruption volontaire des grossesses. Une demande qui n’est pas partagée par la majorité des élus du parti du tracteur.

Contacté par les Inspirations Eco, le président du groupe parlementaire socialiste, Chokran Amam estime que « les composantes de la majorité essaieront de rapprocher les points de vue et de faire des concessions pour que le texte puisse voir le jour. En cas d’échec du consensus, les groupes parlementaires de la majorité feront chacun cavalier seul lors de la phase fatidique des amendements où seul le vote permettra de trancher ». Amam affirme tout de même que ce scénario serait écarté, du moins pour le moment.

Le quotidien rappelle que le projet de loi portant sur l’amendement du Code pénal ne comporte pas uniquement des points de discorde. Parmi les mesures très attendues, figure l’instauration des peines alternatives introduites dans le projet de loi sur le Code pénal. C’est une revendication primordialepour les activistes des droits de l’homme. Cependant,sans l’adoption du projet de la procédure pénale, l’application de cette disposition sera bloquée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire