L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO

A
A
A
A
L’organe exécutif des Nations Unies a reconnu la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, saluant « les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer dans le processus visant à résoudre » le conflit du Sahara.
De même, la résolution réaffirme que l’Algérie est l’une des principales parties du processus visant à trouver « une solution politique, réaliste, pratique et durable » et « fondée sur le compromis » à la question du Sahara.
Le document appelle, dans ce contexte, à une volonté politique et à un climat propice au dialogue pour faire avancer les pourparlers, assurant ainsi l’application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.
Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que » la recherche d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui se traduirait par la création d’emplois, la croissance et des perspectives pour tous les peuples de la région du Sahel « .
La résolution rappelle qu’il est essentiel de « faire preuve de réalisme et de compromis afin de faire avancer les négociations ».
La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026