Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO

L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019 », lit-on dans le texte de la résolution 2468.

Temps de lecture : 2 minutes

L’organe exécutif des Nations Unies a reconnu la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, saluant « les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer dans le processus visant à résoudre » le conflit du Sahara.

De même, la résolution réaffirme que l’Algérie est l’une des principales parties du processus visant à trouver « une solution politique, réaliste, pratique et durable » et « fondée sur le compromis » à la question du Sahara.

Le document appelle, dans ce contexte, à une volonté politique et à un climat propice au dialogue pour faire avancer les pourparlers, assurant ainsi l’application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que  » la recherche d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui se traduirait par la création d’emplois, la croissance et des perspectives pour tous les peuples de la région du Sahel « .

La résolution rappelle qu’il est essentiel de « faire preuve de réalisme et de compromis afin de faire avancer les négociations ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement a récemment réitéré l'engagement du gouvernement envers une refonte radicale de l'urbanisme et de l'habitat, lors d'…

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Pour les Marocains, c’est une question réglée. Pour la plus grande partie du monde, aussi. Mais pour la France, pourtant «allié» de longue d…

Réformes sociales : équité ou illusion ?

La récente initiative du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, visant à réformer le droit de grève et les régimes de retraite a suscité un …

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…

Emploi et investissement : Akhannouch défend son bilan

Cette séance a été l'occasion pour le chef du gouvernement de justifier les choix d'investissement effectués. Il a présenté les divers plans…

Montée de l’extrême droite : quel avenir pour les relations maroco-européennes ?

Les résultats des récentes élections européennes ont marqué un tournant dans la dynamique politique du Vieux Continent, particulièrement per…

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire