Aller au contenu principal

L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2468.

Par H.L.B, Publié le 30/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'organe exécutif des Nations Unies a reconnu la prééminence de l'initiative d'autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, saluant "les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer dans le processus visant à résoudre" le conflit du Sahara.

 

De même, la résolution réaffirme que l'Algérie est l'une des principales parties du processus visant à trouver "une solution politique, réaliste, pratique et durable" et "fondée sur le compromis" à la question du Sahara.

 

Le document appelle, dans ce contexte, à une volonté politique et à un climat propice au dialogue pour faire avancer les pourparlers, assurant ainsi l'application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

 

Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que " la recherche d'une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l'Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui se traduirait par la création d'emplois, la croissance et des perspectives pour tous les peuples de la région du Sahel ".

 

La résolution rappelle qu'il est essentiel de "faire preuve de réalisme et de compromis afin de faire avancer les négociations".


  • Partagez

Ce qu'il faut retenir du Conseil des ministres du lundi 6 juillet

Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, Sa Majesté le roi Mohammed VI a présidé ce lundi 6 ...

Le bras de fer Maroc-Amnesty International se poursuit

Faisant l’objet de plusieurs rapports et articles hostiles de l’Organisation non gouvernementale (O...

Le registre social unifié sera généralisé à partir de 2023

Le registre social unifié entrera en vigueur en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, alors qu...

Fête de l’indépendance de l’Algérie : le roi Mohammed VI adresse un message à Abdelmadjid Tebboune

Ce dimanche 5 juillet, à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président algérien Abdelmadjid Tebbo...

Le Maroc dénonce la position hostile d’Amnesty International à son égard

Le Maroc dénonce les allégations injustes et fausses qu’Amnesty International lui impute. L’Organis...

Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

Ce jeudi 2 juillet, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et João Pedro Matos Fernandes, son homologue portugais, se sont entretenus, lors d’une vidéoconférence, en prés...