Aller au contenu principal

L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2468.

Par H.L.B, Publié le 30/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'organe exécutif des Nations Unies a reconnu la prééminence de l'initiative d'autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, saluant "les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer dans le processus visant à résoudre" le conflit du Sahara.

 

De même, la résolution réaffirme que l'Algérie est l'une des principales parties du processus visant à trouver "une solution politique, réaliste, pratique et durable" et "fondée sur le compromis" à la question du Sahara.

 

Le document appelle, dans ce contexte, à une volonté politique et à un climat propice au dialogue pour faire avancer les pourparlers, assurant ainsi l'application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

 

Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que " la recherche d'une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l'Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui se traduirait par la création d'emplois, la croissance et des perspectives pour tous les peuples de la région du Sahel ".

 

La résolution rappelle qu'il est essentiel de "faire preuve de réalisme et de compromis afin de faire avancer les négociations".


  • Partagez

Session printanière : le parlement fait peau neuve

La session printanière du parlement démarre le second vendredi du mois d’avril, soit le 10 avril pr...

Session printanière du parlement : une panoplie de sujets au menu

C’est officiel, la session du printemps de la Chambre des représentants s’ouvrira vendredi 10 avril...

Le ministre de l’Intérieur exhorte les Marocains à respecter l’état d’urgence

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a exhorté les Marocains à respecter les mesures adop...

Le décret-loi instaurant l’état d’urgence adopté à l’unanimité en Commission

Ce lundi 23 mars, la commission de l’Intérieur des collectivités locales du logement et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le décret-loi 2.20.292. Adopté...

Fête de l’indépendance en Tunisie : le roi Mohammed VI félicite Kais Saïed

Ce vendredi 20 mars, la Tunisie fête le 64e anniversaire de l’indépendance, un évènement majeur de l’histoire du pays marquant la fin de la colonisation française et le début de la Tunisie moderne. À ...

Parlement : l’heure est à l’union contre le Coronavirus

Une fois n’est pas coutume, la majorité gouvernementale s’est alliée à l’opposition dans la bataill...