Aller au contenu principal

L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2468.

Par Nora Jaafar, Publié le 30/04/2019 à 15:25, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L'organe exécutif des Nations Unies a reconnu la prééminence de l'initiative d'autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, saluant "les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer dans le processus visant à résoudre" le conflit du Sahara.

 

De même, la résolution réaffirme que l'Algérie est l'une des principales parties du processus visant à trouver "une solution politique, réaliste, pratique et durable" et "fondée sur le compromis" à la question du Sahara.

 

Le document appelle, dans ce contexte, à une volonté politique et à un climat propice au dialogue pour faire avancer les pourparlers, assurant ainsi l'application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

 

Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que " la recherche d'une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l'Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui se traduirait par la création d'emplois, la croissance et des perspectives pour tous les peuples de la région du Sahel ".

 

La résolution rappelle qu'il est essentiel de "faire preuve de réalisme et de compromis afin de faire avancer les négociations".

Affaire Brahim Ghali : l’ex-cheffe de la diplomatie espagnole sera auditionnée le 4 octobre

L’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, sera auditionnée le 4 octobre prochain à 13h par le juge d’instruction du tribunal de Saragosse. Cette audience s’inscrit dans l...

Les frontières du Maroc avec Sebta et Melilia resteront fermées jusqu’au 31 octobre

L’Espagne a décidé de prolonger d’un mois la fermeture des frontières de Sebta et Melilia avec le Maroc. Cette décision a été signée par Fernando Grande-Marlaska, ministre de tutelle, qui a prolongé l...

Nouveau gouvernement : quelle est la prochaine étape ?

L’identité des profils éligibles aux postes ministériels dans le prochain gouvernement sera bientôt...

Coalition RNI-PAM-PI : quelles sont les chances de briller ?

Dans ce podcast, TelQuel s’intéresse à la coalition gouvernementale 2021-2026 et ses perspectives de réussite. Le journal reçoit Nabil Abdel, enseignant chercheur, membre du mouvement Maan, et Mehdi L...

Guelmim : le parquet classe l'affaire du décès de Abdelouahab Belfquih

Abdelouahab Belfquih s'est bel et bien suicidé. C'est la conclusion de l'enquête menée par le parquet à Guelmim. Le Procureur général du Roi près la Cour d'appel de Guelmim a annoncé, vendredi, que...

Quelle place pour l'opposition dans la nouvelle Chambre des représentants ?

Maintenant que la majorité est formée, les autres partis politiques marocains passent automatiqueme...