L'organe exécutif des Nations Unies a reconnu la prééminence de l'initiative d'autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, saluant "les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer dans le processus visant à résoudre" le conflit du Sahara.
De même, la résolution réaffirme que l'Algérie est l'une des principales parties du processus visant à trouver "une solution politique, réaliste, pratique et durable" et "fondée sur le compromis" à la question du Sahara.
Le document appelle, dans ce contexte, à une volonté politique et à un climat propice au dialogue pour faire avancer les pourparlers, assurant ainsi l'application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.
Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que " la recherche d'une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l'Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui se traduirait par la création d'emplois, la croissance et des perspectives pour tous les peuples de la région du Sahel ".
La résolution rappelle qu'il est essentiel de "faire preuve de réalisme et de compromis afin de faire avancer les négociations".