Aller au contenu principal

L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2468.

Par H.L.B, Publié le 30/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'organe exécutif des Nations Unies a reconnu la prééminence de l'initiative d'autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, saluant "les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer dans le processus visant à résoudre" le conflit du Sahara.

 

De même, la résolution réaffirme que l'Algérie est l'une des principales parties du processus visant à trouver "une solution politique, réaliste, pratique et durable" et "fondée sur le compromis" à la question du Sahara.

 

Le document appelle, dans ce contexte, à une volonté politique et à un climat propice au dialogue pour faire avancer les pourparlers, assurant ainsi l'application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

 

Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que " la recherche d'une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l'Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui se traduirait par la création d'emplois, la croissance et des perspectives pour tous les peuples de la région du Sahel ".

 

La résolution rappelle qu'il est essentiel de "faire preuve de réalisme et de compromis afin de faire avancer les négociations".


  • Partagez

Le Maroc remporte un siège au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

À l’issue d’un vote qui a eu lieu lors de la 38e réunion des États membres au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tenue ce jeudi 17 septembre à New York, le Maroc a été élu au...

Covid-19 : Aït Taleb à "maux" couverts

Intervenant ce jeudi 17 septembre devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représ...

Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, testé positif au coronavirus

Ce jeudi 17 septembre, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, a confirmé avoir été testé positif au nouveau coronavirus. Dans une déclaration publiée sur sa page Fa...

Rabbah : les villes du Maroc sont en passe de devenir vertes

Ce lundi 14 septembre 2020, Lors d’un webinaire organisé par la Chambre de commerce suisse au Maroc sous le thème "Valorisation des déchets au Maroc : quelles solutions durables pour nos villes ?", Az...

Le projet de loi sur l'instance nationale de probité examiné au Parlement

Le projet de loi sur l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la ...

25 pays renouvellent leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc devant le CDH

Ce mardi 15 septembre, le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies (ONU) a tenu sa 45e session à Genève. Durant cette rencontre, un groupe composé de 26 États, dont le Maroc, a réaffirmé ...