Israël se prépare pour une 3e élection legislative

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Benny-Gantz-Benjamin-Bibi-Netanyahu-01-30-2019-1 (1)

A
A
A
A
A

Le gouvernement d’Israël est incapable de former une nouvelle coalition. Après plus de 9 mois d’impasse politique, le pays se prépare pour un nouveau scrutin législatif. Ce mercredi 11 décembre, les parlementaires ont approuvé un projet de loi pour la tenue de nouvelles élections le 2 mars 2020. Ce vote sera un nouveau duel entre Netanyahou et son rival Benny Gantz.

Après l’échec de deux élections, le pays profondément polarisé se retournera pour la troisième fois en moins d’un an aux urnes. En effet, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, dirigeant du parti de droite du Likoud, et son principal rival, Benny Gantz, ancien chef de l’armée et dirigeant de l’alliance centriste Bleu et blanc, n’ont pas été en mesure de former une coalition.

Netanyahou, qui a été mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance, accuse la coalition duparti Bleu et Blanc, d’avoir « fait tout leur possible pour empêcher l’établissement d’un large gouvernement d’union nationale ». De son côté, Gantz, accuse Netanyahou de vouloir obtenir une immunité judiciaire et de privilégier son intérêt personnel plutôt que celui du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire