Loi de finances 2020 : les trois engagements de Benchaâboun

image defaut author user

Temps de lecture :

TROIS

A
A
A
A
A

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a réussi à faire adopter le très controversé article 9 du Projet de loi de Finances 2020. Ce texte de loi a été approuvé à la Chambre des conseillers par 30 voix pour, 9 contre et 26 abstentions, dont celles de 26 parlementaires du PJD et de l’USFP. Une deuxième lecture est programmée mercredi prochain à la Chambre des représentants, avant promulgation et publication au bulletin officiel. Après les arguments avancés par l’ensemble des députés, Mohamed Benchaâboun s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour garantir l’exécution des jugements contre l’État.

Pour faire adopter l’article 9 du projet de loi de finances 2020, le ministre de l’Économie et des Finances s’est engagé à mettre en place des mesures pour garantir l’exécution des jugements contre l’État. « De cette tribune et face aux citoyens, je m’engage à prendre toutes les mesures pour garantir l’exécution rapide des jugements et interdire de toucher le foncier d’autrui sans recourir à la procédure légale de l’expropriation »,a-t-il soulignédevant son audience parlementaire.

L’Économiste rapporte ce lundi 9 décembre 2019 que Benchaâboun a présenté trois engagements pour faire passer cette loi. Le premier consiste dans la refonte du décret des marchés publics à travers l’intégration d’une disposition fixant aux ordonnateurs un délai de 4 ans pour le paiement des montants objet des jugements définitifs. Le second engagement porte sur l’exécution de tous les jugements contre l’État, dont le montant ne dépasse pas un million de dirhams, au cours de l’année 2020. Le troisième et dernier engagement concerne la création d’une unité spéciale au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Cette unité sera chargée d’assurer le suivi de jugements contre l’État et de veiller à leur exécution,conformément auxdélais fixés par l’article 9.

Le ministre rappelle que « tous les ordonnateurs au niveau de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics seront rendus responsables de l’exécution des jugements prononcés par la Justice et sur la mise en place des dotations nécessaires ».

Selon l’édition du9 décembre 2019 du quotidien arabophone Al Akhbar, Benchaâboun a affirmé que les saisies des biens de l’État durant ces 3 dernières années ont atteint les 10 milliards de dirhams. Le ministre s’est ensuite adressé aux parlementaires :« Le gouvernement est responsable de l’équilibre financier du pays, mais vous êtes tout autantresponsable conformément à l’article 77 de la constitution ».

Le ministre a exprimé le respect qu’il porte à la justice du pays et sa détermination à garantir les droits des citoyens, avant d’interpeller les parlementaires : « Allez-vous accepter la saisie sur les salaires des fonctionnaires, sur les dotations pour la mise en œuvre du dialogue social ainsi que sur d’autres sujets importants lancés comme le CHU de Laâyoune et le port de Dakhla ? ». Une interrogation qui semble avoir convaincu une partie de son auditoire puisquele texte de loi a été approuvé par 30 voix pour, 9 contre et 26 abstentions. Une deuxième lecture est programmée ce mercredi 11 décembre à la Chambre des représentants, avant promulgation et publication au bulletin officiel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paiement électronique : les commerçants réclament des terminaux gratuits

La gratuité des terminaux de paiement est jugée essentielle pour accélérer la transition numérique des commerces et favoriser l’adoption des paiements par carte.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
IDE : le Maroc signe une année 2025 en forte progression

La Cnuced relève un bond de 91% des IDE au Maroc en 2025, porté par l'industrie et les énergies renouvelables, tandis que les entreprises marocaines accélèrent leur expansion.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Le Maroc impose la TVA aux plateformes numériques étrangères

Netflix, Google, Meta, Spotify, Airbnb et Uber doivent désormais s’enregistrer auprès du fisc marocain, déclarer leurs revenus et s’acquitter de la TVA.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Espagne : le Maroc, premier fournisseur de fruits et légumes frais

Le Maroc demeure le premier fournisseur de fruits et légumes frais de l'Espagne en valeur, avec 710 millions d'euros d'exportations au premier quadrimestre 2026,

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Trafic aérien : jusqu’à 1.080 vols quotidiens attendus à Casablanca

Eurocontrol anticipe un été chargé dans l’espace aérien marocain : jusqu’à 1.080 vols par jour à Casablanca et 840 à Agadir entre le 13 juillet et le 6 septembre.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Quels sont les nouveaux leviers de croissance de Sanlam Maroc ?

Innovation, digitalisation, nouvelles offres et croissance rentable : Sanlam Maroc renforce son leadership tout en préparant les grands défis économiques à venir.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire