Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Éducation : le Maroc mauvais élève

Éducation : le Maroc mauvais élève

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Une étude sur les performances du système éducatif de 79 pays vient d’être dévoilée par l’OCDE. Le Maroc, seul pays africain à avoir demandé à être recensée, reste très loin de la moyenne mondiale prédéfinie. Il figure parmi les cinq derniers pays du classement général. Un constat alarmant qui souligne la mauvaise gestion du budget dédié à l’Éducation et qui augmente chaque année de plus belle.

Temps de lecture : 3 minutes

Crééen 2000 et menépar l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), le classement PISA(Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évalue tous les3 ans les performances des systèmes éducatifs des pays adhérents. Ainsi, les tests établis par l’OCDE ont eu lieu en avril 2018, rapporte Médias24. 6 814 élèves marocains âgés de 15 ans et inscrits dans 179 institutions secondairesont passé ces épreuves. Ces tests se sont déroulés d’une manière digitalisée (computer based assesment), souligne la même source. Selon le rapport PISA 2018, le Maroc, premier pays africain à y participer,est classé 75e sur les 79 pays recensés. L’Économiste souligne de ce fait quemalgré les réformes de l’éducation lancées par le gouvernement, le niveau des élèves marocains en mathématiques, en sciences et en lecture a du mal à évoluer.

En effet, la moyenne marocaine en lectureest de 359 points, loindu seuil del’OCDE (487 points), indiquent nos confrères de Lesecos.ma. Le Maroc peine également à obtenir de meilleures notes en mathématiques et en sciences, leurs scores s’établissent respectivement à 368 et 377 points, contre des moyennes de 489, rapporte l’Économiste. Seuls le Kosovo, le Panama, les Philippines et la République dominicaine se trouvent derrière le royaume dans ce classement dominé par la Chine.

L’étude PISA 2018 révèle que lepourcentage d’élèves très performants dans au moins l’un des domaines est de 0,1 % au Maroc, alors que celui des élèves peu performants dans les trois domaines est de 66 %.Toutefois, Médias24 souligne que la participation du Maroc à ce recensement — à sa demande —traduitune volonté de transparence. Cette démarche confirme l’importance que revêt l’éducation pour le royaume et s’inscrit dans ses efforts pour améliorer ce secteur très fragile.

Un budget revu à la hausse en 2020

Le budget de fonctionnement du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est passé de 55,2 milliards de dirhams en 2019 à 65,3 milliards de dirhamsen 2020. C’est une hausse de 18,3 % (+10,1 milliards de dirhams), rapporte la Vie économique. Pour les dépenses d’investissement de ce ministère au titre du budget général, l’enveloppe prévue s’élève à plus de 7,1 milliards de dirhamsen 2020 contre 6,8 milliards en 2019. Au total, un investissement de 72,4 milliards de dirhamssera consacréau secteur de l’éducation en 2020, contre les 65 milliards de dirhamsde 2019.

Rappelons qu’en juin 2019, la Banque mondiale a contribué à hauteurde 500 millions de dollars au soutien duprogramme de réforme de l’éducation 2015-2030. Ce programme vise à améliorer la qualité de l’éducation nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire