Accueil / Société

Climat : l’urgence de la finance verte

Temps de lecture

Depuis la COP21 et la signature de l’Accord de Paris, la communauté internationale a adopté plusieurs mesures pour lutter contre le changement climatique. Du 25 au 29 novembre à Paris, plusieurs représentants financiers et responsables de sociétés internationales se sont rassemblés dans le cadre de la Semaine pour le Climat. Une série d’évènements autour des objectifs du Développement Durable ont été programmés le long de cette semaine, qui a été clôturée par le Climate Finance Day. Cependant, la crise s’avère être plus grave que prévu, et menace les écosystèmes naturels et l’avenir de l’humanité.

Sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron et de Bruno Le Maire, le monde financier, les entreprises, la société civile, les autorités locales et les pouvoirs publics se sont réunis à Paris du 25 au 29 novembre, dans le cadre de la Semaine pour le climat. Cette dernière a été clôturée ce vendredi par leClimate Finance Day.Ce rendez-vous annuelvise à pousser l’industrie financière mondiale à s’engager davantage dans la lutte contre le changement climatique. Afin de présenter des solutions novatrices pour atteindre les objectifs del’Accord de Paris, la finance verte s’invite dans ce débat politique. La 5e édition du Climate Finance Day, organisée par Finance for Tomorrow, a été consacrée au thème «Financing a Just Transition» (Financer une cause juste). Ce vendredi 29 novembre,le secteur bancaire a échangécettethématique, puisque la transition écologique ne se produira pas sans une implication des banques et des assureurs.

Plus le temps passe, plus les pays doivent multiplier leurs efforts pour éviter une imminente crise climatique :

Puisque le mondea échoué à réduire ses émissions de gaz à effet de serre entre 2009-2019, il est désormais crucial d’accélérer l’action contre le changement climatique. En effet, sur la 10e édition du rapport annuel «Emissions Gap Report », publié le mardi 26 novembre, les experts du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ont indiqué que les émissions mondiales ont augmenté de 1,5 % en moyenne par an au cours de cette dernière décennie. L’ONU a ainsi souligné que les émissions mondiales doivent baisser de 7,6 % chaque année entre 2020 et 2030. Selon les scientifiques, il est nécessaire de respecter les limites d’augmentation de température, qui sontde 1,5 °C (objectif de l’Accord de Paris), pour éviter des conséquences désastreuses.

La pollution au Maroc : le prix de la croissance économique

Au Maroc, une forte croissance économique a été enregistrée grâce au développement de plusieurs secteurs, notamment ceux de l’énergie et du transport. Cependant, le progrès économique entraîne une hausse rapide des émissions polluantes. Bien que la qualité de l’air des villes marocaines est moins préoccupante que celle de l’Inde,elle a été àl’origine de 8 750 décès en 2017, rapporte Challenge. Cette pollution croissante coûte chaque année 1,04 % du PIB du royaume, soit 10 milliards de DH.

Par ailleurs, le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Rappelons que, selon un indice qui classe les efforts d’un pays en matière de prévention du changement climatique (2019 Climate Change Performance Index), le Maroc est ledeuxième pays le plus performant au monde— battu seulement par la Suède. Le royaume est également le seul pays africain à avoir atteint un niveau aussi « élevé » dans ce classement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement

Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Vacances scolaires : préparez vos trajets à l’avance

Société - Le dimanche 2 février, journée de retour des vacanciers, verra un pic de circulation entre 16h et 22h.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Tanger-Tarifa une ligne 100% électrique pour les relier

Société - Un projet révolutionnaire : une ligne maritime 100% électrique reliant les ports de Tanger et de Tarifa.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Procédure pénale : une réforme pour concilier justice et droits humains

Société - Le projet de loi n° 03.23 sur la procédure pénale, présenté par Abdellatif Ouahbi, constitue une réforme majeure visant à concilier la lutte contre la criminalité et la protection des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla

Société - Saisie de 37,6 kg de cocaïne à Guerguerat : une opération conjointe a démantelé un trafic international de drogue.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Hommage à Latifa Guendouz : une vie dédiée à l’histoire, au patrimoine et à l’associatif

Société - Latifa Guendouz, historienne et humanitaire marocaine, est honorée pour ses contributions à la recherche, au patrimoine et à l’associatif.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Cour d’appel de Fès : plus de 240.000 affaires jugées en 2024

Société - Le président de la Cour d’appel de Fès, Driss Charfi, a annoncé que 240.653 affaires ont été jugées dans cette circonscription.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Trois personnes arrêtées pour braquage de six agences de transfert d’argent

Société - Une bande criminelle, responsable de six braquages d’agences d’argent au Maroc, est condamnée à 21 ans de prison totale.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire