La déforestation de l’Amazonie a presque doublé en un an

A
A
A
A
Depuis que le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a été élu en octobre 2018, la déforestation de l’Amazonie brésilienne (60 % de l’Amazonie) s’est accélérée. En effet, pour la première fois depuis 2008, la déforestation en Amazonie brésilienne a dépassé le seuil des 10 000 km² entre août 2018 et juillet 2019, contre 7033 km² entre août 2017 et juillet 2018. Ces données révèlent une hausse de 43 % par rapport aux douze mois précédents, selon des chiffres officiels publiés ce jeudi 28 novembre. Il s’agit là de la plus vaste surface déboisée depuis 2008, lorsque 12 287 km² de forêt amazonienne avaient été exploités en 12 mois.

Bien que ces données ont choqué la communauté internationale, pour Bolsonaro, la déforestation et les incendies qui l’accompagnent sont « culturels ».Ce dernier soutien le développement des activités minières et agricoles en Amazonie, qui vont à l’encontre des principes dela protection environnementale. Selon l’Institut de recherche environnemental sur l’Amazonie (IPAM), « plus on déboise — pour faire de la place pour l’élevage bovin et les cultures agricoles — pluson favorise la créationde foyers » d’incendie.
Par ailleurs, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, le déboisement des forêts pluviales dans le sud-ouest de l’Amazonie (Amazonie brésilienne, péruvienne et bolivienne) pourrait accroître la fonte des glaciers tropicaux dans les Andes, en Amérique du Sud. En effet, entre août et octobre, quand plusieurs incendies ont été déclenchés dans le monde, les vents transportant les aérosols provenant de la combustion de biomasse, notamment du carbone noir, se sont dirigés vers ces glaciers.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025