Situation alarmante en République démocratique du Congo

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

RDC (1)

A
A
A
A
A

Les manifestations contre les soldats de l’ONU, chargés du maintien de la paix dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), se sont propagées de Beni à d’autres villes de la région. Les Congolais accusent la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) de ne pas avoir réussi à protéger les civils contre les attaques meurtrières des rebelles. Ces protestations violentes ont par ailleurs paralysé l’intervention des équipes médicales qui tentent de contrôler la progression alarmante du virus de l’Ebola dans la région.

Les violences persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo ont conduit les manifestants à attaquer les locaux d’une base de l’ONU ainsi qu’une mairie,forçant ainsi les soldats des Nations Unies à fermer les portes de la clinique de l’Ebola, où ils tententde contrer la flambée de ce virus. Au moins 60 personnes ont été tuées ces dernières semaines, après que l’armée congolaise a lancé une offensive contre un groupe d’extrémistes, indiquent des responsables à Al Jazeera.

Selon le Times, les rebelles responsables des attaques contre les civils à Beni,villeoù le premier attentat a eu lieu ce week-end,appartiendraient aux Forces démocratiques alliées (ADF – Allied Democratic Forces), un groupe de terroristes islamiques.La même source a souligné que l’ADF recrute et forme des enfants pourpréparer des offensives contre l’armée congolaise. L’organisation extrémiste aurait également des liens avec l’État islamique, vu que l’EI a revendiqué la responsabilité de certaines attaques perpétrées par l’ADF.

Par ailleurs, les manifestants de Beni dénoncent l’incapacité et l’échec des soldats de la Monusco, chargés du maintien de la paix,à protéger leurs familles. En représailles, ce lundi 25 novembre, des dizaines de personnes ont incendié une base de l’ONU et une mairie, rapporte RFI. Le même jour, le directeur adjoint d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, Seif Magango, a déclaré : « Il est scandaleux que des civils meurent jour après jour pendant que la police locale et les forces de maintien de la paix des Nations Unies restent dans leurs camps. Il est grand temps que toutes les entités chargées de la protection des civils de la RDC, dont la Monusco, prennent des mesures pour honorer leurs missions et mettre un terme à ces exécutions ».

Propagation vertigineuse du virus de l’Ebola

Sur Twitter, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé que leséquipes d’intervention contrel’Ebola à Beni étaient « en quarantaine au milieu des tirs, des émeutes et des troubles civils, mais essayaient toujours de protéger les personnes victimes du virus ». Et d’ajouter : « Ils gèrent le suivi des patients par téléphone et guident à distance les agents de santé communautaires dans les endroits que nous ne pouvons pas atteindre », précise-t-il. « Chaque jour où nous n’avons pas accès à toutes les zones touchées par l’Ebola en RDC, nous cédons du terrain au virus, ce qui prolonge la propagation de l’épidémie. C’est une tragédie parce que cela ne fera qu’ajouter à la souffrance des communautés locales déjà accablées ».

Notons quela recrudescencede l’Ebola, qui a duré 16 mois dans l’est de la RDC, a tué près de 3 000 personnes, malgré le développement d’un traitement plus efficace etla vaccination de centaines de milliers de citoyens congolais. Pour sa part, le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a toutefois déclaré, au début du mois, qu’il espère que l’épidémie d’Ebola va disparaître « complètement avant la fin de l’année » et que les efforts consentis pour combattre le virus ont commencé à porter leurs fruits. Selon l’OMS, 42 jours sans nouveaux cas d’Ebola doivent s’écouler après la dernière exposition possible à un cas confirmé pour qu’une épidémie soit officiellement déclarée terminée.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire