Maroc – Russie : un partenariat stratégique

A
A
A
A
Selon un communiqué publié ce mardi par le ministère russe des Affaires étrangères, Lavrov a affirmélors de cet échange la dispositionde son paysà approfondir le dialogue politique avec le Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain et sur des questions clés à caractère international et régional, rapporte la MAP. Les deux ministres se sont penchés sur les mesures à mettre en place pour renforcer les relations bilatérales entre les pays. Ils ont de plus discuté de la 8e Commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, scientifique et technique, qui a été reportée à une date ultérieure, ajoute le communiqué.
Les échanges commerciaux Maroc-Russie
Le Maroc est bien placé pour devenir le premier partenaire commercial économique de la Russie en Afrique. La croissance deséchanges commerciaux du royaume avec Moscou est indéniable. Le quotidienl’Économiste indique dans ce sens que le volume des échanges a atteint les 3 milliards de dollars US en 2016, soit 15 fois plus qu’au cours de la décennie précédente. De plus, grâce à l’augmentation des exportations agricoles le volume des échanges a atteint 900 millions de dollars, lors des sept premiers mois de 2018. Le journal économique explique, en citant des chiffres issus de l’Office des changes sur le commerce extérieur, qu’après avoir exporté 1,3 milliard de dirhams d’agrumes vers la Russie, le royaume chérifien est devenu son premier fournisseur pour ces fruits. Quant à l’exportation des tomates, le Maroc a écoulé pour près de 900 millions de dirhams, souligne la même source. En outre, le site russe Sputnik affirme que le Maroc a importé en 2018 près 1 547 milliards de dirhams de blé et 7,6 milliards de dirhams de produits pétroliersde la Russie. Notons qu’en marge du forum de Sotchi, le royaume a signé un contrat de principe avec la Russie pour la construction d’une raffinerie à Nador, dont le coût estimé s’élève à 2 milliards d’euros.
Au niveau du secteur touristique, le royaume serait une destination très prisée par les touristes russes, dont le taux de leurs retours dans le pays dépasserait, selon les opérateurs, les 30 %. Ce taux a été davantage optimisé depuis le lancement en 2018 d’une connexion directe Casablanca-Moscou exploitée par la RAM et la compagnie russe S7 Airlines, rapporte l’Économiste. Une hausse de 10 % a effectivement été enregistrée l’année dernière au niveau des arrivées des touristes russes, qui ont été 55.000 à se rendre au Maroc en 2018. Le royaume vise à atteindre 800 000 voyageurs à l’horizon 2020.
Position de la Russie quant au conflit du Sahara Marocain
Malgré l’abstinence de la Russie à voter la résolution 2449, lors de la réunion du Conseil de Sécurité du 30 octobre 2019, les efforts du Maroc pour réduire les engagements de Moscou vis-à-vis du Front séparatiste du Polisario, commencent doucement à porter leurs fruits, affirme Yabiladi.com. La même source justifie ses propos en indiquant quele Polisario n’a pas été invité à la première édition du sommet Russie-Afrique de Sotchi, et que le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas reçu M’Hamed Khaddad, l’émissaire du Front habitué à se rendre à Moscou à l’approche des échéances d’avril et d’octobre du Conseil de sécurité.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025