Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Amnesty : plus de 140 manifestants auraient été tués en Iran

Amnesty : plus de 140 manifestants auraient été tués en Iran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les autorités iraniennes ont assuré que les troubles qui secouent leur pays n’ont entraîné que cinq décès, Amnesty International conteste ce bilan. En effet, l’ONG a souligné ce lundi 25 novembre qu’au moins 143 citoyens ont été tués par les forces de sécurité iraniennes depuis le début des manifestations (le 15 novembre) provoquées par l’annonce d’une augmentation des prix du carburant. Selon l’organisation, ces morts sont principalement dûs à l’utilisation intentionnelle d’armes à feu et de gaz lacrymogène par la police. Le nombre de victimes pourrait être beaucoup plus élevé, a ajouté Amnesty.

Alors que Téhéran a déclaré que les chiffres avancés par Amnesty étaient « fabriqués », l’organisation a souligné que les « témoignages épouvantables des proches des victimes » ainsi que les vidéos « démontrent clairement que les forces de sécurité iraniennes ont utilisé des armes à feu contre des manifestants non armés » constituent des « preuves crédibles ».

Notons qu’Internet reste encore censuré pour de nombreux utilisateurs de téléphones portables en Iran. Selon Amnesty International, ce blocage quasi-total a été « imposé pour empêcher la fuite d’informationssur la répression iranienne vers le monde extérieur ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire