Temps de lecture : 1 minute

Première mondiale : Fusion nucléaire

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Chine a réussi à maintenir pendant plus de 100 secondes les conditions nécessaires à la fusion nucléaire, Graal des énergies renouvelables.

Temps de lecture : 1 minute

Dans le cadre du projet Iter, le réacteur installé à Hefei a réalisé des expériences pour maîtriser la fusion de l’atome. Il s’agit d’un « Superconducteur tokamak expérimental avancé » nommé « EAST ».

L’appareil chinois avait déjàbattu le record mondial de durée du maintien des conditions nécessaires à la fusion des noyaux d’atomes en 2017. Et en novembre 2018, il a battu un autrerecord en atteignant la température de 100 millions de degrés. Cette chaleur fait six fois plus celle produite par le cœur du soleil.

La fusion nucléaire est considérée comme l’énergie de l’avenir car elle ne produit pas de déchet ni gaz à effet de serre et se sert de l’élément le plus répandu dans l’univers : l’hydrogène. « Avec cette machine, nous espérons apporter la contribution de la Chine à l’utilisation de la fusion nucléaire par l’humanité », explique Song Yuntao, un des responsables du projet de réacteur expérimental.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

PISA : le Maroc s'attaque aux défis de l'éducation

PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, confronté à des difficultés dans le système éducatif public, met en œuvre des mesures urgentes et transparentes…

Droits des femmes : l’AMDF présente son rapport annuel

Une rencontre d'envergure s'est tenue mercredi à Casablanca pour la présentation du rapport annuel portant sur les violences basées sur le genre et l'état de santé des femmes et de…
Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce Jeudi

Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce jeudi

Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie expriment leur mécontentement face à la réduction de la durée de leurs études de sept à six ans, soulignant ainsi un manqu…
Dakhla : la marine royale porte secours à 42 candidats à la migration irrégulière

Dakhla : la Marine royale porte secours à 42 candidats à la migration irrégulière

Lors d'une mission de patrouille en mer au Sud-Ouest de Dakhla, à environ 41 kilomètres de la côte, un patrouilleur de haute mer de la Marine royale a intercepté une pirogue transp…

Fondation Phosboucraâ : une année 2022 sous le signe de l’innovation et du développement

En quête constante d'innovation pour contribuer au progrès humain et territorial des Régions du Sud, la Fondation Phosboucraâ a déployé au fil des années une stratégie bien ficelée…
La Haute Autorité de la santé : un aperçu de ses nouvelles fonctions et structure

La Haute autorité de la santé : aperçu de sa structure et de ses fonctions

La Haute autorité de la santé (HAS), établie comme une entité majeure dans le système de santé, se voit attribuer des responsabilités étendues, selon le dernier Bulletin officiel (…
Vacances Scolaires : les enseignants ne relâchent pas la pression

Vacances scolaires : les enseignants ne relâchent pas la pression

La grogne des enseignants face au nouveau statut des fonctionnaires de l'Éducation nationale ne s'apaise pas. Malgré le gel du décret controversé, les syndicats, menés par la Fédér…
Nouvelle ère de coopération juridique entre le Maroc et le Sultanat d'Oman

Nouvelle ère de coopération judiciaire entre le Maroc et Oman

La présidence du Ministère public, représentée par le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président de tutelle, El Hassan Daki, et le procureur général d'Oman, Nasr…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire