EAST

Temps de lecture : 1 minute


Première mondiale : Fusion nucléaire

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Chine a réussi à maintenir pendant plus de 100 secondes les conditions nécessaires à la fusion nucléaire, Graal des énergies renouvelables.

Temps de lecture : 1 minute

Dans le cadre du projet Iter, le réacteur installé à Hefei a réalisé des expériences pour maîtriser la fusion de l’atome. Il s’agit d’un « Superconducteur tokamak expérimental avancé » nommé « EAST ».



 



L’appareil chinois avait déjà battu le record mondial de durée du maintien des conditions nécessaires à la fusion des noyaux d’atomes en 2017. Et en novembre 2018, il a battu un autre record en atteignant la température de 100 millions de degrés. Cette chaleur fait six fois plus celle produite par le cœur du soleil.



 



La fusion nucléaire est considérée comme l’énergie de l’avenir car elle ne produit pas de déchet ni gaz à effet de serre et se sert de l’élément le plus répandu dans l’univers : l’hydrogène. « Avec cette machine, nous espérons apporter la contribution de la Chine à l’utilisation de la fusion nucléaire par l’humanité », explique Song Yuntao, un des responsables du projet de réacteur expérimental.



Recommandé pour vous

Vacances scolaires : conseils de la Société nationale des autoroutes du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important. Cet…

Coupe du monde 2022 : nouveau programme de vols

Temps de lecture : 2 minutes Royal Air Maroc (RAM), le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lancent …

Infectiologie pédiatrique : SOMIPEV organise son 10ᵉ congrès

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV), organise son 10ᵉ congrès sous la présidence d’honneur de la princesse L…

Qatar 2022 : l’ONCF lance le tarif « Allez Maroc »

Temps de lecture : 1 minute L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé le tarif « Allez Maroc ! ». Ce dernier est destiné exclusivement aux supporters marocains désirant …

Agriculture : le Maroc compte assurer 1,2 million d’hectares de terres cultivables

Temps de lecture : 2 minutes Le Royaume poursuit ses efforts pour développer son secteur agricole et mettre en œuvre la stratégie « Génération Green 2020-2030″. Le roi Moham…

Élargissement du RSU à d’autres villes du Royaume

Temps de lecture : 1 minute À compter du 29 novembre, le Registre social unifié (RSU) est généralisé aux provinces relevant des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, B…

Impact de la pauvreté : un expert de l’ONU attendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le rapporteur spécial des droits de l’Homme et de l’extrême pauvreté de l’Organisation des Nations unies, Olivier De Schutter, se rendra au Maro…

Rabat : la nouvelle gare routière entre en service ce 1er décembre

Temps de lecture : 2 minutes La nouvelle gare routière de Rabat sera mise en service à partir de ce jeudi 1er décembre, selon un arrêté communal signé par Asmaa Rhlalou, maire de …

Rabat : Mezzour souligne l’importance du chantier de la transition numérique

Temps de lecture : 2 minutes La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a mis l’accent, mercredi 30 novembre à Rabat, sur l…

Couverture médicale : les Ramédistes basculent à l’AMO à partir de ce 1er décembre

Temps de lecture : 1 minute À partir de ce jeudi 1er décembre, 11 millions de bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) disposant d’une carte RAMED valide, basculeront…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son c…

Fondation Zakoura : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) œuvre depuis plusieurs années à étendre le préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du Ma…