Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amnesty : Facebook et Google menacent les droits de l’homme

Amnesty : Facebook et Google menacent les droits de l’homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport publié ce mercredi 20 novembre, Amnesty International a critiqué Facebook et Google, affirmant que les deux sociétés disposaient de « modèles économiques fondés sur la surveillance » qui constituent « une menace systémique pour les droits de l’homme » et entravent les libertés d’opinion et d’expression. Cette étudea étépubliée alors que les deux entreprises sont confrontées à des investigations concernant leurs politiques de collecte de données.

Le rapport de 60 pages, intitulé « Surveillance Giants », souligne que les deux entreprises dominent la quasi-totalité des services en ligne. « Des milliards de personnes n’ont d’autre choix que d’accéder à ces plateformes publiques en se soumettantaux conditions de Facebook et Google », a déploré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International. L’organisation non gouvernementale internationale a ainsi appelé les gouvernements « àagir de toute urgence », en appliquant « des lois solides sur la protection des données et en réglementant efficacement les activités des géants de la technologie ».

Facebook s’est défendu contre les « inexactitudes de ce rapport », affirmant que son modèle économique n’est pas, comme le suggère la synthèse, « axé sur la collecte de données » des utilisateurs. En réponse au rapport d’Amnesty, le groupe a déclaré : « nous ne vendons pas des données, nous vendons des publicités ». En revanche, bien que Google n’a pas encore fait de sortie médiatique à ce sujet, Amnesty a révélé s’être entretenue avec des responsables de la société, qui ont contesté les conclusions du rapport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire