Présidentielle aux USA : un 5e débat télévisé oppose les démocrates
A
A
A
A
Ce mercredi 20 novembre, à moins de 80 jours du premier caucus de l’Iowa, le cinquième débat démocrate pour la présidentielle Américaine a été organisé à Atlanta en Géorgie.
Cet affrontement a eu lieu à la fin de la quatrième journée d’auditions publiques de l’enquête de destitution de Donald Trump, marquée par le témoignage de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, Gordon Sondland. En effet, la modératrice Rachel Maddow a ouvert le débat télévisé en posant une question sur le témoignage de Sondland. Selon leNew York Times, « les candidats démocrates ont, pour la première fois, concentré leurs attaques sur Donald Trump et l’enquête entourant le président, tempérant leurs critiques les uns envers les autres ».Malgré leur union contre Trump, menacé par la destitution, les 10 des 18 candidats à l’investiture démocrate sont tous des rivaux. Outre la procédure de destitution, les démocrates ont abordé une série de sujets, notamment la politique agricole, les impôts sur la fortune, le climat ainsi que les interventions militaires.
Le fait marquant de ce débat était l’ascension de Pete Buttigieg, un ancien militaire ouvertement homosexuel adoptant la même visionmodérée que l’ancien vice-président Joe Biden. Cependant, sa victoire grâce aux sondages publics a fait de luila cible privilégiée de ses rivaux démocrates.
Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021