Le ministre français Jean-Yves Le Drian, de retour au Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le ministre français Jean-Yves Le Drian, de retour au Maroc (1)

A
A
A
A
A

Le ministère français des Affaires étrangères et le ministère français des Affaires européennes ont annoncé que leministre français, Jean-Yves Le Drian, se rendra au Maroc le jeudi 21 novembre. Aucune information supplémentaire n’a été partagée sur la nature de cette visite. AtlasInfo a cependant indiqué que le ministre français des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire accompagnera Le Drian.

Au cours de ce voyage, les deux ministres vont rencontrer de hauts responsables marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre des Finances et de l’Économie, Mohamed Benchaâboun. Cette visite intervient moins de six mois après celle de Le Drian, qui eut lieu du 7 au 10 juin 2019.

Lors desréunions de juin, Bourita et Le Drian ont échangé sur des questions bilatérales et régionales. Ils ont également souligné l’importance des relations diplomatiques entre Rabat et Paris, en affirmant la nécessité de renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays. Le Drian avait en outreconfirmé que400 000 Marocains avaient reçu des visas Schengen des consulats français en 2018. Ce dernier avait profité de cette visite pour réitérer la détermination de son pays à préserver ses relations privilégiées avec le Maroc en le qualifiant « d’allié important ». Il a ajouté que la coopération franco-marocaine en matière de sécurité « est essentielle pour répondre à la menace que représente le retour des extrémistes des zones de conflit syro-irakiennes ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire