Le ministre français Jean-Yves Le Drian, de retour au Maroc

A
A
A
A
Le ministère français des Affaires étrangères et le ministère français des Affaires européennes ont annoncé que leministre français, Jean-Yves Le Drian, se rendra au Maroc le jeudi 21 novembre. Aucune information supplémentaire n’a été partagée sur la nature de cette visite. AtlasInfo a cependant indiqué que le ministre français des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire accompagnera Le Drian.
Au cours de ce voyage, les deux ministres vont rencontrer de hauts responsables marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre des Finances et de l’Économie, Mohamed Benchaâboun. Cette visite intervient moins de six mois après celle de Le Drian, qui eut lieu du 7 au 10 juin 2019.
Lors desréunions de juin, Bourita et Le Drian ont échangé sur des questions bilatérales et régionales. Ils ont également souligné l’importance des relations diplomatiques entre Rabat et Paris, en affirmant la nécessité de renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays. Le Drian avait en outreconfirmé que400 000 Marocains avaient reçu des visas Schengen des consulats français en 2018. Ce dernier avait profité de cette visite pour réitérer la détermination de son pays à préserver ses relations privilégiées avec le Maroc en le qualifiant « d’allié important ». Il a ajouté que la coopération franco-marocaine en matière de sécurité « est essentielle pour répondre à la menace que représente le retour des extrémistes des zones de conflit syro-irakiennes ».
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026