Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Enquête de destitution : l’étau se resserre davantage sur Donald Trump

Enquête de destitution : l’étau se resserre davantage sur Donald Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le mardi 19 novembre a marqué le lancement à Washington d’une semaine chargée en témoignages publics dans le cadre de l’enquête de destitution du président américain Donald Trump. Quatre témoins ont été jusqu’a maintenant entenduspar la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.

La première partie de l’audience a été marquée par le témoignage de deux hauts conseillers convoqués par les démocrates. Il s’agit du lieutenant-colonel Alexander Vindman, un responsable du Conseil de sécurité nationale, et Jennifer Williams, conseillère spéciale du vice-président américain, Mike Pence.Vindman et Williams sont des témoins clés, car ils avaient écoutél’appel controversé de Donald Trump avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.La deuxième partie a été consacrée à deux témoins interpelés par les républicains, notammentl’ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Kurt Volker, et l’ancien conseiller présidentielsur la Russie et l’Europe au Conseil de sécurité nationale, Tim Morrison.

Les quatre témoins ont confirmé des éléments essentiels de l’affaire contre le président, à savoir son exploitation de la politique étrangère des États-Unis pour servirses intérêts politiques personnels, et ce en utilisant une aide militaire pour forcer l’Ukraine à ouvrir une enquête publique sur la famille de Joe Biden. En outre, Volker, l’un des témoins convoqués par les républicains, a changé son précédent témoignage à huis clos pour préciser que le comportement de l’administration Trump était plus inadéquat qu’il ne le pensait auparavant. Par ailleurs, le lieutenant-colonel Alexander Vindman a déclaré que l’appel téléphonique que Trump a décrit comme étant « parfait » était « inapproprié ».

Sixautres témoins sont attendus cette semaine, dont l’ancien ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,Gordon Sondland, qui témoignera devant le Cogrès ce mercredi 20 novembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…

France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 76 ans, aprè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire