Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Pedro Sanchez décide de rester

Pedro Sanchez décide de rester

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu’il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionner malgré ce qu’il décrit comme une « campagne de dénigrement » menée par l’opposition de droite. Il affirme que l’enquête préliminaire ouverte sur des allégations de trafic d’influence et de corruption visant son épouse, Begoña Gómez, en est la dernière manifestation.

« J’ai décidé de continuer », a déclaré le chef du gouvernement espagnol. Après quelques jours de réflexion, Pedro Sanchez a affirmé qu’il avait opté pour maintenir sa position à la tête du gouvernement malgré le lancement de cette enquête.

Revenu sur ses paroles ?

Non, Pedro Sanchez n’avait pas annoncé qu’il quitterait son poste, mais qu’il se donnait quelques jours pour réfléchir : « J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir » afin de décider « si je dois continuer à être à la tête du gouvernement », déclarait-il dans une lettre de quatre pages publiée sur le réseau social X.

Et, événement totalement inattendu, Pedro Sanchez avait ensuite interrompu toutes ses obligations officielles alors qu’il devait notamment inaugurer jeudi soir la campagne électorale pour les élections régionales du 12 mai en Catalogne, un scrutin d’envergure nationale où son Parti socialiste espère évincer les indépendantistes du pouvoir.

Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro reste

Le slogan : « Pedro, reste » a été scandé par des milliers de partisans. Ils se sont rassemblés le samedi 27 avril devant le siège du Parti socialiste à Madrid pour encourager le Premier ministre à rester en poste.

Il faut dire que l’enquête sur l’épouse de Pedro Sanchez, menée sous le secret de l’instruction, a été déclenchée suite à une plainte déposée par l’association « Manos limpias » (Mains propres), un groupe affilié à l’extrême droite. L’Espagne est en droit de se demander s’il ne s’agit pas d’un conflit d’intérêt flagrant.

Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pedro

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…
Pedro

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
Pedro

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Pedro

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Pedro

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Pedro

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Pedro

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Pedro

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire