Lors du point de presse du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez à Rabat, le 21 février 2024 © MAP
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu’il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionner malgré ce qu’il décrit comme une « campagne de dénigrement » menée par l’opposition de droite. Il affirme que l’enquête préliminaire ouverte sur des allégations de trafic d’influence et de corruption visant son épouse, Begoña Gómez, en est la dernière manifestation.
« J’ai décidé de continuer », a déclaré le chef du gouvernement espagnol. Après quelques jours de réflexion, Pedro Sanchez a affirmé qu’il avait opté pour maintenir sa position à la tête du gouvernement malgré le lancement de cette enquête.
Revenu sur ses paroles ?
Non, Pedro Sanchez n’avait pas annoncé qu’il quitterait son poste, mais qu’il se donnait quelques jours pour réfléchir : « J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir » afin de décider « si je dois continuer à être à la tête du gouvernement », déclarait-il dans une lettre de quatre pages publiée sur le réseau social X.
Et, événement totalement inattendu, Pedro Sanchez avait ensuite interrompu toutes ses obligations officielles alors qu’il devait notamment inaugurer jeudi soir la campagne électorale pour les élections régionales du 12 mai en Catalogne, un scrutin d’envergure nationale où son Parti socialiste espère évincer les indépendantistes du pouvoir.
Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête
Pedro reste
Le slogan : « Pedro, reste » a été scandé par des milliers de partisans. Ils se sont rassemblés le samedi 27 avril devant le siège du Parti socialiste à Madrid pour encourager le Premier ministre à rester en poste.
Il faut dire que l’enquête sur l’épouse de Pedro Sanchez, menée sous le secret de l’instruction, a été déclenchée suite à une plainte déposée par l’association « Manos limpias » (Mains propres), un groupe affilié à l’extrême droite. L’Espagne est en droit de se demander s’il ne s’agit pas d’un conflit d’intérêt flagrant.
Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez
Quand la géopolitique met le feu aux marchés
Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan
Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Canada : un vote décisif sous tension économique
Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique
Monde - Face à la hausse des coûts salariaux, l’exécutif français veut mieux encadrer le budget de la fonction publique.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu
Monde - Après une attaque meurtrière à Pahalgam ayant fait 26 morts, l’Inde ferme le poste-frontière d’Attari avec le Pakistan.
Mouna Aghlal - 24 avril 2025Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants étrangers attendus aux funérailles du pape François
Monde - La cité du Vatican se prépare à accueillir une cérémonie funèbre historique samedi matin sur la place Saint-Pierre, où seront célébrées les obsèques du pape François.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023