Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des Chinois implantent un gène du cerveau humain à des singes

Des Chinois implantent un gène du cerveau humain à des singes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les scientifiques en Chine ont peut-être créé un nouveau type de singe et … un grand dilemme éthique.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une expérience susceptible de tracer les traits de l’intelligence humaine et animale, des chercheurs ont inséré un gène du cerveau humain chez des macaques.

Une étude publiée le mois dernier dans la revue « National Science Review » de Beijing décrit l’expérience, qualifiée de « première tentative d’interrogatoire expérimentale des bases génétiques du cerveau humain à l’aide d’un singe transgénique, elle valorise l’utilisation de primates pour comprendre le comportement humain. »

Les chercheurs ont inséré des copies du gène humain MCPH1, essentiel pour le développement du cerveau, dans 11 embryons de singe via un virus portant le gène. Six des singes sont morts. Les cinq autres, cependant, ont montré des progrès apparents dans leurs fonctions cognitives.

Selon l’étude, ces cinq singes n’ont pas montré beaucoup de différence dans leur comportement général ni dans la taille de leur cerveau. Mais ils ont passé des examens du cerveau et des tests de mémoire qui ont révélé des améliorations dans leur mémoire à court terme, leurs temps de réaction et leur développement cérébral.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire