La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants

A
A
A
A
La première partiedu PLF2020 a été remplie et adoptéeavec succès par la chambre des représentants.Sur les 271 amendements proposés, 65 ont été retirés, soit 24 % du total, souligne l’agence Maghreb Arabe presse ce vendredi 15 novembre. Sur les 206 amendements restants, 74 ont été acceptés (dont environ 40 % émanant des groupes de l’opposition). Les amendements à vocation fiscale et douanière ont été les premiers à être formulés par les groupes parlementaires, souligne le quotidien les Inspirations éco.
Seul face à l’opposition
En l’absence du chef du gouvernement et des chefs des partis de la majorité, Mohamed Benchaâboun a dû se présenter seul ce jeudi pour défendre ses mesures et faire face aux attaques des députés parlementaires, rapporte l’Économiste. « Nous rejetons toutes les accusations relatives à l’encouragement de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent. Le Maroc est totalement impliqué dans la stratégie internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », déclare le ministre.
Benchaâboun a également nié le désengagement du gouvernement quant aux recommandations des assises de la fiscalité tenues en mai 2019. « C’est totalement faux, sur les 33 dispositions du projet, 22 découlent des recommandations des assises », souligne-t-il. C’est désormais à la chambre des conseillers d’examiner le PLF2020 et de se prononcer dans un délai de 22 jours suivants la date de son dépôt, conformément à l’article 49 de la loi organique n° 130.13 relative à la loi de finances.
Enfin, le ministre de l’Économie et des Finances est revenu sur l’adoption de l’article 9 du PLF,interdisant la saisie des fonds et des biens de l’État lors de l’exécution des décisions judiciaires. Pour lui, ce votetraduit la volonté du gouvernement, de la majorité et de l’opposition de trouver l’équilibre nécessaire entre la continuité du service public et la garantie du droit des justiciables de jouir pleinement deleurs droits.
18 milliards de dirhams pour la lutte contre les disparités sociales
Le PLF 2020 a consacré une enveloppe de près de 18 milliards de dirhams à la réduction des disparités sociales. Ramed (1,7 milliards de dh), l’initiative royale « un million de cartables » (305 millions de dh), Tayssir (1,85 milliard de dh), l’aide directe aux femmes veuves (630 millions de dh), l’aide aux personnes en situation d’handicap (206 millions de dh), les cantines scolaires et internats (1,47 milliard de dh), les bourses pour l’enseignement supérieur (1,8 milliard de dirhams), le programme royal de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le monde rural (7,4 milliards de dh) et enfin l’INDH (2,2 milliards de dh).
Pour rappel, le projet de loi de finances 2020 mise sur un taux de croissance de l’ordre de 3,7 %, et vise à contenir l’inflation au-dessous de 2 % tout en préservant les équilibres financiers en limitant le déficit budgétaire à 3,5 %.
L’AAVB engage 53,43 MDH pour une première tranche de travaux contre l’érosion de la rive de Bouregreg à Rabat, auxquels s’ajoutent 1,34 MDH pour le suivi technique.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026Feuille de route « Maroc IA 2030 » et mesures d’actions, comment se fait l’intégration de la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle ?
Othman Dadas (stagiaire) - 9 septembre 2026Les primes émises par les assureurs et réassureurs ont progressé de 5,4% au T2-2026, dépassant 17,6 MMDH, selon l’ACAPS.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Le HCP révèle une amélioration de l’activité des services marchands non financiers au deuxième trimestre 2026, tandis que le commerce de gros demeure marqué par la stabilité.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Fouzi Lekjaa relance le débat sur le pouvoir d’achat après avoir révélé 280 milliards de dirhams de dépenses publiques jugées peu efficaces.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2026Découvrez l'évolution récente des exportations françaises de téléphones vers le Maroc, affichant un recul de 5,7% tout en restant dans le top 10 mondial.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026