Algérie : HRW réclame la libération des militants

A
A
A
A
Human Rights Watch a appelé les autorités algériennes à libérer immédiatement et sans condition les militants pacifiques et à respecter le droit à la liberté d’expression et de rassemblement des Algériens et Algériennes. « Cette vague d’arrestations fait partie d’une tentative d’affaiblir les opposants aux dirigeants par intérim de l’Algérie et leur détermination à organiser des élections présidentielles le 12 décembre », a déclaré jeudi Sarah Leah Whitson, directrice de HRW dans la région MENA.
Le mouvement de protestation populaire a commencé en février pour dénoncerle projet du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat, et a maintenu son élan avec des rassemblements massifs chaque vendredi, réclamant la chute du gouvernement actuel et un cadre plus pluraliste et inclusif pour préparer des élections libres.
Les autorités ont d’abord toléré les protestations, mais à partir de juin, elles ont commencé à arrêter des groupes de militants, dont au moins 40 ont été appréhendés pour avoir brandi le drapeau amazigh. Selon HRW, le régime algérien a engagé des poursuites contre d’éminentes personnalités du Hirak, comme Lakhdar Bouregga, un vétéran de la guerre d’indépendance de l’Algérie, et il a intensifié la répression depuis septembre.
Les autorités du pays ont en outre porté plainte contre les dirigeants du mouvement, notamment pour menace à la sécurité de l’État, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale, pour appel à un rassemblement illégal et pour atteinte aux valeurs morales des militaires. Au moins 13 de ces dirigeants sont en détention provisoire alors que d’autres attendent d’être jugés.
Depuis la démission de Bouteflika, Ahmed Gaid Salah, 79 ans, chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la Défense, a été largement considéré comme le principal décideur et dirigeant de l’Algérie. Les autorités algériennes ont également pris pour cible les journalistes, intensifiant ainsi leur oppression alors que le pays s’apprête à tenir des élections présidentielles très controversées le mois prochain.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026