Chèques sans provision : Un nouveau « cadeau » du PLF 2020

A
A
A
A
Parmi les amendements au projet de loi de finances, il y a une amnistie sur les amendes liées aux chèques en bois. Toutes les personnes qui doivent s’acquitter d’une amende pour l’émission d’un chèque sans provision vont bénéficier d’une importante remise s’ils régularisent leur situation en 2020.
97 milliards de dirhams d’impayés et des milliards d’amendes
Le montant des incidents de paiement non régularisés s’élève à 97 milliards de DH. En tenant compte de la grille des pénalités en vigueur, le montant des amendes s’élève à plusieurs milliards de DH. Le règlement du chèque incriminé auprès du bénéficiaire n’efface pas l’amende.
Aujourd’hui, trois taux de pénalité sont appliqués. 5 % du montant du ou des chèques impayés faisant l’objet de la première injonction. Le taux passe à 10 % du montant des impayés faisant l’objet de la deuxième injonction et à 20 % pour les impayés faisant l’objet de la troisième injonction et de celles qui suivent.
Devant l’ampleur du phénomène, l’État propose aux personnes en infraction de payer une amende correspondant à 1,5 % du montant du chèque en jeu sans dépasser 10 000 DH pour les personnes physiques et 50 000 DH pour les personnes morales. Autrement dit, un particulier qui a émis un chèque en bois de 100 000 DH et qui n’a toujours pas payé l’amende s’acquittera d’un montant de 1 500 DH au lieu de 20 000 DH, si l’impayé avait fait l’objet de trois injonctions.
Assainir une situation préoccupante et accélérer la collecte de nouvelles recettes
Ce « cadeau » n’est valable qu’en 2020. Après cette date, les personnes qui n’auront pas régularisé leur situation auprès du Trésor seront soumises au barème actuellement en vigueur.
La démarche des autorités publiques a pour but d’assainir quelque peu le marché et de permettre à certaines personnes physiques et à des entreprises de retrouver une relation normale, notamment avec les banques. Un impayé peut bloquer l’accès à plusieurs opérations bancaires. Sachant que beaucoup d’entreprises subissent une forte tension sur leur trésorerie, ces infractions sont parfois la résultante des problèmes de cash. En tout 669 000 personnes étaient interdites d’émission de chèque en 2018 dont 82 000 entreprises. Pour l’État, cette opération d’amnistie va aussi permettre de collecter des recettes additionnelles qui sont les bienvenues dans le contexte actuel.
Reste à savoir si ce nouveau cadeau du gouvernement pour 2020 sera bien accueilli par les différends concernés, s’ils décideront de bénéficier de cette opportunité, et si cela permettra d’assainir une situation actuellement étouffante.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026