Saisie des biens de l’Etat : le gouvernement cherche un consensus

A
A
A
A
L’interdiction de la saisie des biens de l’État est une des mesures controversées du projet de loi de finances 2020. Les parlementaires de la majorité ont appelé à la création dès le 1er janvier 2020 d’un « Fonds de mise en œuvre des jugements contre l’État et les collectivités territoriales », afin de garantir l’application des peines contre l’État, rapporte Al Akhbar dans son édition du mardi 12 novembre 2019.
La même source souligne que l’exécution des dépenses doit être effectuée dans un délai de 90 jours à compter de la date de notification de l’exécution. Si les fonds nécessaires à l’exécution du jugement ne sont pas disponibles ou sont insuffisants, l’administration doit recourir à un transfert de fonds ou à l’ouverture de crédits supplémentaires au cours de l’année en cours, conformément aux dispositions de l’article42 de la loi organique relative à la Loi de Finances.
Prioriser la continuité du service public
Ces amendements seront proposés dans les jours qui viennent à la commission financière dirigée par Mohamed Benchaâboun, souligne ce mardi Akhbar Alyaoum. Lors d’une récente sortie médiatique, le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a déclaré que la saisie des biens de l’État a totalisé 10 milliards de dirhams au cours des trois dernières années. Un montant qui, d’après le ministre « pourrait mettre en péril les équilibres financiers de l’État, des entreprises publiques et des collectivités territoriales si l’exécution de ces jugements n’est pas programmée de manière à respecter les contingences du budget général et les limites des ressources».
Benchaâboun a déclaré par ailleurs que le gouvernement se soucie de l’application des jugements à son encontre, mais reste conscient de sa responsabilité de garantir la stabilité financière du pays et la continuité de ses services publics, rapporte ce 12 novembre 2019 le quotidien arabophone Al Massae.
Pour rappel, l’article 9 du projet de loi de finances énonce que « les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’État ne peuvent se pourvoir en paiement que devant les services ordonnateurs de l’administration publique concernée ». L’article ajoute que « lorsqu’une décision de justice définitive passée en force de chose jugée condamne l’État au paiement d’une somme déterminée, cette somme doit être ordonnancée dans un délai de 60 jours à compter de la date de notification de ladite décision judiciaire dans la limite des crédits ouverts au budget ».
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026