Climat : 11 000 scientifiques déclarent l’état d’urgence

A
A
A
A
Quelques jours aprèsl’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris,une coalition mondiale de scientifiques a pris la parole pour avertir la population mondiale quant aux risques encourus par l’humanité « face à une urgence climatique claire et non équivoque », due aux changements climatiques. Dans un document signé par plus de 11 000 scientifiques issus de 153 pays, dont 10 Marocains représentant plusieurs universités et instituts de recherche au Maroc et à l’étranger, les auteurs appellent à multiplier les efforts nécessaires pour éviter «?une souffrance humaine indescriptible?» qui parait inévitable. Ils ajoutent que, bien que la communauté scientifique a sonné l’alarme à plusieurs reprises au cours des 40 dernières années, les décideurs n’ont pas pris en considération leurs avertissements.
Le document,écrit àl’occasion du quarantième anniversaire de la première conférence mondiale sur le climat (tenue à Genève en 1979)et publié dans la revueBiosciences, s’appuie sur plus de 40 ans de données et d’analyses scientifiques sur la consommation d’énergie, la température de surface, la croissance démographique, le défrichement, la déforestation, la masse de glace polaire, les taux de fertilité et les émissions de carbone. Selon ces études, écrivent-ils, la crise est « plus grave que prévu, et menace les écosystèmes naturels et le destin de l’humanité ».
Cependant, les chercheurs affirment qu’il n’est pas trop tard. « Pour assurer un avenir durable, nous devons changer notre façon de vivre », déclarent-ils. Ainsi les chercheurs réclament que des « transformations audacieuses et radicales » doivent être adoptées pour ralentir les effets du réchauffement de notre planète. Lire le document.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025