48e anniversaire de la Marche verte : jour de fête et d’histoire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

000_APP2000102874710_0

A
A
A
A
A

Ce lundi 6 novembre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de la Marche verte, une fête patriotique qui a marqué l’histoire du Maroc. Cette célébration est une occasion de rappeler la lutte du peuple et du roi Hassan II contre l’occupation française et espagnole mais également de rendre hommage aux Marocains qui ont consacré leur vie à la libération du royaume de la colonisation et à la restitution de son intégrité territoriale.

Festivités et discours royal

Quarante-huit ans après son organisation, le souvenir de la Marche Verte subsiste encore. Les Marocains des anciennes et nouvelles générations commémorent avec fierté cet événement historique. De plus, chaque année, la ville de Laâyoune organise une célébration de la « marocanité » du Sahara

Par ailleurs, à l’occasion de cet anniversaire, SM le Roi Mohammed VI va s’adresser à la Nation marocaine. Selon le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, l’allocution du monarque « sera diffusée sur les ondes de la radio et à la télévision » ce lundi 6 novembre à 20 heures 30. 

La lutte pour l’intégrité territoriale du Maroc

Depuis que l’Espagne a occupé le Sahara en 1884, le Maroc a toujours lutté pour récupérer ses provinces du sud.Dans les années 1970, en réponse à la politique des dirigeants espagnols et des responsables de l’ONU, le roi Hassan II a décidé d’adopter une nouvelle stratégie pacifique qui ferait pression sur le colonisateur, d’autant plus qu’à l’époque,le général Franco, alors dirigeant du pays, était souffrant.

Après que la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que bien qu’il « existait des liens juridiques et d’allégeance entre le Roi du Maroc et les populations du Sahara », cette région n’a jamais été considérée comme « terra nullius » (un territoire sans maître) avant l’occupation espagnole. Le 16 octobre 1975, Sa Majesté le roi Hassan II s’est alors adressé au peuple marocain dans un discours fédérateur, qui fait encore à ce jour la fierté du royaume. Il avait appelé ses citoyens à se rendre au Sahara pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc. « Cher peuple, demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. Tu palperas des sables qui sont tiens. Demain, tu embrasseras un sol qui fait partie intégrale de ton cher pays », avait-il déclaré.

Le 6 novembre 1975, 350.000 Marocains et de 20.000 soldats ont répondu à l’appel de feu le roi Hassan II, portant des drapeaux marocains, des banderoles vertes, des corans et des photos du roi tout au long de la marche.

Cette initiative pacifique a permis de récupérer les provinces du sud. Le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été planté à Laayoune et le 14 août 1979, le Maroc a regagné la province d’Oued Eddahab. Cette marche a montré au monde entier le génie du roi Hassan II et la détermination du peuple marocain, qui a sacrifié sa vie pour mettre fin au colonialisme, qui sévissait dans le pays depuis près de cinquante ans, afin d’obtenir l’indépendance et de retrouver l’intégrité territoriale.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire