Aller au contenu principal

Beckham participera à la célébration de la Marche Verte au Maroc

David Beckham, l’une des plus grandes stars mondiales du football, sera présent à Laayoune, dans les provinces du sud du Maroc, à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte.

Par Nora Jaafar, Publié le 29/10/2019 à 13:39, mis à jour le 06/01/2021 à 10:48          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

La célébration annuelle de la Marche verte commémore le mouvement de 1975 où 350 000 Marocains non armés ont marché vers le Sahara. La marche a protesté contre l’occupation espagnole du Sahara sous le règne du roi Hassan II. « Cher peuple, il ne nous reste plus qu’a organisé une marche verte du nord du Maroc à son sud et de son Est à son Ouest. Il nous faut, cher peuple, nous serrer les coudes, de manière systématique et ordonnée, pour rejoindre le Sahara et nos frères au Sahara », a déclaré le Roi Hassan II dans son appel à l’action le 16 octobre 1975.

 

La Marche Verte du 6 novembre 1975 a prouvé l’engagement du Maroc vis-à-vis de son intégrité territoriale. L’occupation espagnole du Sahara a pris fin une semaine plus tard, le 14 novembre, en vertu des Accords de Madrid.

 

Depuis lors, chaque année la ville de Laayoune accueille une célébration de la « marocanité » du Sahara, comme l’a souligné le roi Mohammed VI dans son discours de l’année dernière à l’occasion du 43e anniversaire de la marche verte. Une partie de cette célébration annuelle est consacrée à un match de football au stade El Sheikh à Ghazghef.

 

Beckham participera ainsi au match de gala aux côtés d’un certain nombre de stars marocaines et internationales du football, telles que la légende argentine Diego Maradona et la star brésilienne Ronaldinho, récemment retraitée. Cette rencontre est l’occasion de célébrer l’importante protestation contre l’impérialisme espagnol et de promouvoir le Maroc en tant que destination footballistique.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...