Aller au contenu principal

Le 14 aout 1979 : il y a 40 ans, le Maroc récupérait Oued Eddahab

Ce mercredi 14 août marque le 40e anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab, sous le règne de feu Hassan II.

Par Khansaa Bahra, Publié le 13/08/2019 à 09:22, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La récupération de cette région, qui se situe sur le territoire disputé du Sahara occidental, revendiqué par la République arabe sahraouie démocratique, représente une étape phare du processus de parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Maroc.

 

Après l’indépendance du Maroc en 1956, les troupes espagnoles occupaient toujours ce territoire. Les habitants de cette région, toujours fidèles au Trône Alaouite et à la « Beïa », ont réclamé le retour du Sahara à sa mère patrie.

 

Des cellules ont été créées pour accompagner les soulèvements des populations contre les forces étrangères, et une résistance a été organisée pour contrer les forces d’occupation, notamment les mouvements d’Aït Baamrane.

 

Les habitants armés, qui travaillaient aux cotées des militaires (l’Armée de la libération) ont mené beaucoup de batailles (Laglates, El Argoub, Oued Shiaf, Touarf et Aguerguer en 1957 et 1958) contre le colonisateur espagnol, lui infligeant de grandes pertes.

 

La Marche verte, qui a permis la récupération pacifique des provinces sahariennes spoliées et la libération du joug colonial, a été organisée le 6 novembre 1975.

 

De 1975 à 1979, cette zone était contrôlée par la Mauritanie, après le retrait des troupes espagnoles. À cause de l’allégeance établie entre la monarchie et les tribus locales, la Mauritanie s’est retrouvée dans l’obligation de céder cette zone au royaume.

 

Le 19 aout 1979, qui coïncidait avec le mois de ramadan, une délégation composée des oulémas, des notables et des chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à feu SM Hassan II, au nom des populations locales, leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Trône alaouite.

 

Quelques mois seulement après, le défunt Hassan II avait effectué sa première visite officielle dans cette zone.

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...