Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : les États-Unis engagent leur retrait de l’accord de Paris

Climat : les États-Unis engagent leur retrait de l’accord de Paris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 4 novembre, le président américain Donald Trump a officiellement annoncé que les États-Unis vont quitter l’accord de Paris sur le climat, affirmant sa volonté de renoncer à l’engagement de Barack Obama vis-à-vis de cette cause. Cette sortie aura lieu dans un an.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, a annoncé avoir officiellement entamé le retrait de son pays du traité international, le premier accord universel relatifau climat et au réchauffement climatique. Cet accord est le fruitdes négociations de la Conférence de Paris de 2015 et vise à contenir la hausse de la température mondiale à moins de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cependant, les États-Unis qualifientcet engagement de« désastre » et de « tueur d’emplois », soulignant qu’ilparalyse la croissance et empiète sur la souveraineté des États-Unis. En effet, dans son communiqué, Pompeodépeint l’accord comme un «fardeau économique injuste imposé aux travailleurs, entreprises et contribuables américains », bien que le texte souligne que chaque pays devrait fixer librement ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce retrait sera effectif dans un an, un jour après l’élection présidentielle américaine de 2020. Même si un candidat démocrate respectueux du climat remporte la Maison-Blanche, la réintégration sera très compliquée.

Ledépart desÉtats-Unis n’affectera pas immédiatement les efforts entrepris pour le climat, mais la réussite de l’accord repose sur l’engagement des grands pollueurs du monde dont ils font partie avec notammentla Chine et l’Inde, dont la capitale est actuellement paralysée par la pollution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire