Provocateur, Trump appelle publiquement la Chine à enquêter sur Biden

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

84ade660-a889-11e9-862b-600d112f3b14_image_hires_150538

A
A
A
A
A

Après Kiev, Pékin. Bien qu’il a confirmé n’avoir rien fait de mal en exploitant ses relations politiques avec le président ukrainien et accusé le lanceur d’alerte de trahison, Donald Trump, menacé de destitution, invite publiquement la Chine à enquêter sur Joe Biden, son adversaire démocrate.

Le président Trump, en dépit d’une enquête de destitution centrée sur une demande similaire, mais privée, adressée au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, ce jeudi 3 octobre, aux journalistes qu’il pensait que « la Chine devrait ouvrir une enquête sur les Bidens ».

Selon le New York Times, cette « demande extraordinaire d’aideétrangère pouvant lui être profitable aux élections de l’année prochaine » a été faite quelques instants après des négociations commerciales avec la Chine. Trump adéclaré que « s’ils ne font pas ce que nous voulons… Nous avons un pouvoir énorme ». Il a ajouté plus tard qu’il n’avait pas abordé la question avec le président chinois Xi Jinping, mais qu’il pourrait le faire. « C’est certainement une chose que nous pourrons aborder», a ajouté Trump.

Le Washington Post a déclaréque, bien qu’il n’est pas clair si Trump a précédemment évoqué la Chine en parlant des Bidens, cette invitation publique risque de prouver la corruption de son administration, car il est actuellement engagé dans une guerre commerciale avec Pékin.

Trump, de son point de vue, indique qu’il a « le droit absolu » de demander l’aide des autres pays pour enquêter sur la « corruption ».

Donald Trump et son avocat Rudy Giuliani accusent l’ancien vice-président Joe Biden de corruption dans le cadre de transactions commerciales avec l’Ukraine etla Chine, sans avoir fourni jusqu’à présent des preuves incriminantes.

Rappelons qu’il a été rapporté, le lundi 30 septembre, queTrump et son cabinet auraient également fait pression dans ce sens sur les Officiels australiens, britanniques et italiens.

La Chine va-t-elle agir ?

Étant donné que des représentants de la Chine et des États-Unis se réuniront à Washington la semaine prochaine pour tenter de négocier une trêve dans la guerre commerciale, les propos du président Trump pourraient être interprétés comme une tentative d’établir un lien entre les négociations commerciales et la politique intérieure, a déclaré à Reutersune source proche du dossier.

Cependant, un diplomate chinois a annoncé à CNN : « nous ne voulons pas nous mêler de la politique américaine ». Ce diplomate n’a pas simplement exprimé le désir d’éviter ce qui se transforme en un scandale de plus en plus salissant, mais présente un principe fondamental de la politique étrangère chinoise.

Selon Reuters, si la Chine donne suite à la requête du président américain, elle enfreindrait l’une de ses principales règles : ne pas interférer dans les affaires politiques d’un autre pays.

Selon CNN, « que la Chine s’en tient vraiment à ses principes de non-ingérence est très contestable. Mais l’idée que Pékin accepte ouvertement un accord de partenariat pour une affaire comme l’enquête Biden constitue un malentendu majeur sur le fonctionnement de la politique chinoise, et fournit peut-être une idée sur la raison pour laquelle Trump n’est parvenu à aucune percée avec Pékin ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire