Provocateur, Trump appelle publiquement la Chine à enquêter sur Biden
A
A
A
A
Le président Trump, en dépit d’une enquête de destitution centrée sur une demande similaire, mais privée, adressée au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, ce jeudi 3 octobre, aux journalistes qu’il pensait que « la Chine devrait ouvrir une enquête sur les Bidens ».
Selon le New York Times, cette « demande extraordinaire d’aideétrangère pouvant lui être profitable aux élections de l’année prochaine » a été faite quelques instants après des négociations commerciales avec la Chine. Trump adéclaré que « s’ils ne font pas ce que nous voulons… Nous avons un pouvoir énorme ». Il a ajouté plus tard qu’il n’avait pas abordé la question avec le président chinois Xi Jinping, mais qu’il pourrait le faire. « C’est certainement une chose que nous pourrons aborder», a ajouté Trump.
Le Washington Post a déclaréque, bien qu’il n’est pas clair si Trump a précédemment évoqué la Chine en parlant des Bidens, cette invitation publique risque de prouver la corruption de son administration, car il est actuellement engagé dans une guerre commerciale avec Pékin.
Trump, de son point de vue, indique qu’il a « le droit absolu » de demander l’aide des autres pays pour enquêter sur la « corruption ».
As the President of the United States, I have an absolute right, perhaps even a duty, to investigate, or have investigated, CORRUPTION, and that would include asking, or suggesting, other Countries to help us out!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 4, 2019
Donald Trump et son avocat Rudy Giuliani accusent l’ancien vice-président Joe Biden de corruption dans le cadre de transactions commerciales avec l’Ukraine etla Chine, sans avoir fourni jusqu’à présent des preuves incriminantes.
Rappelons qu’il a été rapporté, le lundi 30 septembre, queTrump et son cabinet auraient également fait pression dans ce sens sur les Officiels australiens, britanniques et italiens.
La Chine va-t-elle agir ?
Étant donné que des représentants de la Chine et des États-Unis se réuniront à Washington la semaine prochaine pour tenter de négocier une trêve dans la guerre commerciale, les propos du président Trump pourraient être interprétés comme une tentative d’établir un lien entre les négociations commerciales et la politique intérieure, a déclaré à Reutersune source proche du dossier.
Cependant, un diplomate chinois a annoncé à CNN : « nous ne voulons pas nous mêler de la politique américaine ». Ce diplomate n’a pas simplement exprimé le désir d’éviter ce qui se transforme en un scandale de plus en plus salissant, mais présente un principe fondamental de la politique étrangère chinoise.
Selon Reuters, si la Chine donne suite à la requête du président américain, elle enfreindrait l’une de ses principales règles : ne pas interférer dans les affaires politiques d’un autre pays.
Selon CNN, « que la Chine s’en tient vraiment à ses principes de non-ingérence est très contestable. Mais l’idée que Pékin accepte ouvertement un accord de partenariat pour une affaire comme l’enquête Biden constitue un malentendu majeur sur le fonctionnement de la politique chinoise, et fournit peut-être une idée sur la raison pour laquelle Trump n’est parvenu à aucune percée avec Pékin ».
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021