Sri Lanka : nouveau bilan à la baisse

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Sri Lanka

A
A
A
A
A

L’extrémiste sri-lankais Zahran Hashim, homme clé présumé desattentats djihadistes du dimanche 21avrilau Sri Lanka, est bien mort en perpétrant l’attaque d’un des hôtels de luxe de Colombo, a annoncé vendredi le président Maithripala Sirisena.

«Ce que les services de renseignement m’ont dit c’est que Zahran a été tué dans l’attaque du Shangri-La»dimanche matin, a déclaré le président sri-lankais lors d’une rencontre avec la presse.

Zahran Hashim a mené l’attaque suicide contre l’établissement hôtelier du front de mer de la capitale avec un second kamikaze, identifié comme«Ilham», a ensuite précisé le chef de l’Etat.

Les autorités sri-lankaises ont par ailleurs annoncé, le jeudi 25avril, que le bilan des victimes des attentats du dimancheétait révisé à la baisse. Dans un communiqué, le ministère de la santé a fait savoir que le personnel médical avait terminé l’ensemble des autopsies jeudi soir et avait conclu que certains corps de victimes mutilées avaient été comptés plusieurs fois.

«Cela pourrait être entre 250 et 260[morts]. Je ne peux pas être plus exact. Il y a tant de membres épars qu’il est difficile de fournir un chiffre précis», a déclaré Anil Jasinghe, directeur général des services de santé sri-lankais.

Ruwan Wijewardene, vice-ministre de la défense, a fait savoir que le bilan avait été révisé à la baisse, à 253morts, en raison de chiffres inexacts qui avaient été fournis précédemment par les morgues du pays. Le dernier bilan communiqué par les autorités s’établissait à 359morts et 500blessés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Colombie : un séisme de magnitude 7,4 fait des morts et d’importants dégâts

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Gaza : Netanyahou rejette la feuille de route américaine

Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Changement climatique : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord menacés de lourdes pertes économiques

Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Détroit d’Ormuz : un accord proche, mais une réouverture encore incertaine

L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
Arabie saoudite, Pakistan et Turquie scellent un pacte de défense

L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Espagne-Italie : Madrid menace Rome de représailles sur les contrôles frontaliers

L'Espagne menace l'Italie de mesures de rétorsion si Rome maintient ses contrôles visant les Espagnols, instaurés après l’arrivée massive de migrants à Sebta depuis le Maroc.

El Mehdi El Azhary - 7 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire