Amnistie fiscale : ce qu’il faut retenir

image defaut author user

Temps de lecture :

Argent

A
A
A
A
A

Le projet de loi de finances 2020 prévoit une mesure qui risque de motiver les contribuables à déposer leurs fonds dans les banques marocaines. C’est en tout cas ce qu’espère le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, à travers sa démarche. Le gouvernement propose à ces personnes de verser leur fonds contre une contribution libératoire de 5 %. Pour en bénéficier, les contribuables devront souscrire à cette amnistie du 1er janvier au 30 juin 2020 en renseignant le formulaire modèle établi par l’administration fiscale.

Considérée comme l’une des mesures marquantes du projet de loi de finances 2020, l’amnistie fiscale a pour objectif de renforcer la relation de confiance entre l’Administration et les contribuables. Cette démarche consiste à accorder aux personnes physiques et morales résidentes à l’étranger, dont le domicile fiscal est au Maroc, la possibilité de se mettre en conformité vis-à-vis de leurs liquidités détenues à l’étranger, et ce, contre une contribution de 5 % des avoirs liquides à déposer en banque.

Les banques et les établissements assimilés, ainsi que les compagnies d’assurances, vont démarrer l’identification des non-résidents fiscaux. Ces établissements vont transmettre les informations nécessaires à la direction générale des impôts (DGI) qui les partagera à son tour avec les juridictions des pays signataires de l’accord d’échange automatique d’informations.

Cette contribution libératoire sur les avoirs liquides non déclarésa deux objectifs, notamment renflouer d’une part les dépôts bancaires pour permettre aux établissements de crédit de continuer de financer l’économie.D’autre part sonobjectif consiste à renforcer les recettes du Trésor, rapporte l’Économiste dans son édition du 31 octobre 2019.

La même source, qui réserve son éditorial du jour à cette mesure du PLF, estime que c’est la « plus grande opération de blanchiment d’argentlancée parle gouvernement El Otmani ». L’édito regrette d’ailleurs que les assises de la fiscalité organisées en mai 2019 n’ont pas introduit le travail du conseil économique social et environnemental du Maroc (CESE) sur la solidarité socio-fiscale réalisé en 2012.

Le rapport de Bank Al Maghrib sur les statistiques monétaires à fin septembre fait état d’une liquidité en circulation en baisse (249,7 milliards de dirhams en septembre contre 254,4 milliards en août). Le rapport, repris par nos confrères de Medias24, souligne également que les dépôts globaux des entreprises ont baissé de plus de 12 milliards de dirhams et que les crédits bancaires du secteur non financier ont augmenté de 29 milliards de dirhams pour atteindre 773,7 milliards.

Les chiffres de la première opération en 2014

18.973 déclarations d’avoirs (biens immeubles, actifs financiers et liquidités) ont été enregistrées pour une valeur de 27,85 milliards de DH, dont 8,5 MMDH de liquidités rapatriées. La première opération d’amnistie fiscale a permis de collecter plus de 2,3 milliards de DH au titre de la contribution libératoire, déclare le directeur général de l’Office des changes, Hassan Boulaknadel à Medias24.

Ce dernier encourage les MRE détenant des liquidités et avoirs à l’étranger à profiter de « cette occasion sans hésiter, d’autant plus que la convention de l’OCDE sur l’échange automatisé des données est pour bientôt ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire