Deuxième semaine de protestations au Liban

A
A
A
A
Ce jeudi matin, des manifestants ont érigé des barrages routiers autour de la capitale. Une grande artère est-ouest a été bloquée par une douzaine de jeunes militants, qui ont dressé des tentes au milieu de la route. « Les gens pensent que nous jouons, mais nous demandons nos droits les plus élémentaires : l’eau, la nourriture, l’électricité, les soins de santé, les retraites, les médicaments, l’éducation », déplore un manifestant à l’AFP.
Rappelons que le Premier ministre Saad El Hariri a présenté un ensemble de réformes, notamment une réduction des salaires ministériels, mais les rassemblements se sont poursuivis, paralysant Beyrouth et d’autres grandes villes du pays. En effet, Hariri a tenu mercredi (23 octobre) des réunions avec des responsables de la sécurité et des chefs militaires, soulignant la nécessité de maintenir la sécurité et d’ouvrir les routes, a rapporté l’Agence nationale de presse gérée par l’État.
Par ailleurs, Washington a appelé le même jour les dirigeants libanais à répondre aux doléances « légitimes » des citoyens, rapporte EuroNews. Selon la Banque mondiale, plus d’un quart de la population libanaise vit dans la pauvreté. Près de trois décennies après la fin de la guerre civile au Liban, l’impasse politique a freiné les efforts visant à répondre aux difficultés économiques croissantes qui ont été amplifiés par la guerre civile qui dure depuis huit ans en Syrie voisine.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026