Libertés individuelles: Les «hors-la-loi» rassemblent 12000 signatures

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

hors la loi (1)

A
A
A
A
A

Le manifeste lancé par la cinéaste Sonia Terrab et l’écrivaine maroco-française Leila Slimani, s’est transformé en un mouvement dénonçant les lois « liberticides » du royaume. Les fondatrices ont rassemblé à ce jour 12 000 signatures et visent atteindre les 25 000 nécessaires pour déposer une motion auprès du gouvernement.

Suite à l’arrestation de Hajar Raissouni, Sonia Terrab et Leila Slimani ont co-rédigés un manifeste pour condamner la législature qui a traduit la jeune journaliste, son fiancé et son médecin (et son équipe) devant la justice. Ces derniers ont été accusés d’avortement illégal, tandis que Raissouni et son fiancé ont été poursuivis en plus pour relation sexuelle hors mariage.

Le collectif des « hors-la-loi » a pris sur lui la responsabilité delancer un débat avec lesdéputés, la société civile, des artistes et intellectuels… « pour sortir du virtuel, passer dans le réel et rentrer dans le foyer des gens, des gens du monde rural, des gens qui n’ont pas accès à nos réseaux. C’est comme ça qu’on va transformer le débat », explique Terrab lors d’une rencontre qui a eu lieu le lundi 14 octobre au siège de la Fédération de la gauche démocratique.

En outre le mouvement réclame également la suspension de l’application des lois considérées liberticides, notamment l’article 490 du Code pénal qui criminalise les relations sexuelles hors mariage. Mais aussi la suspension des poursuites actuelles en vertu de ces lois, rapporte l’Économiste dans son édition du 16 octobre. « Il y a un large chantier de réformes judiciaires, dont la réforme du Code pénal, dans lequel nous amenons notre grain à moudre pour dire la dépénalisation du lien social qui n’a rien à faire dans les bureaux du procureur et du juge d’instruction », selon Omar Benjelloun, militant et avocat des droits de l’homme et membre du collectif.

Aujourd’hui, l’objectif des « hors-la-loi » est de convaincre le parlement d’ouvrir le débat sur les libertés individuelles, notamment les relations sexuelles hors mariage et l’avortement. Pour ce faire, le collectif a besoin de rassembler 25 000 signatures pour déposer une motion auprès des législateurs. « Notre collectif est en train de se transformer en mouvement, un mouvement de la jeunesse, un mouvement citoyen porté par des voix féminines et masculines, celles qui feront le Maroc de demain… Ce que nous avons voulu montrer, c’est qu’il y a d’autres moyens de se mobiliser. Les sit-in ne marchent pas et ça n’a jamais marché. Si nous sortons dans la rue et que nous ne sommes que 100 ou 200 personnes, ça n’en vaut pas la peine. S’il n’y a pas des milliers de personnes dans la rue, je préfère continuer de mobiliser sur les réseaux sociaux », affirmeSonia Terrab.

Par ailleurs, Mohamed Abdelwahab Rafiki, alias Abou Hafss, chercheur en études islamiques, indique que les institutions religieuses doivent participer au débat. « Il y a des solutions dans la religion pour faire une réconciliation entre la vie moderne et les textes religieux », a-t-il déclaré. Et il a ajouté : « je dis que l’État n’a pas le droit d’intervenir dans les choix des individus adultes et consentants.L’État n’a pas le droit de dire ça c’est halal et ça c’est Haram. Parce que l’État n’est pas Dieu. Ni l’état, ni la société, ni l’autre n’a le droit d’intervenir dans les choix des personnes, soit homosexuelles, soit ceux qui pratiquent les relations sexuelles hors mariage. L’individu a le choix de décider de ce qu’il veut faire ou pas. Mais l’État n’a pas le droit de suivre les gens. Ça ne la regarde pas », a-t-il souligné à nos confrères de Hespress FR. Pour éviter tout amalgame, Abou Hafs a également expliquéau média francophonequ’il ne défend « ni les relations sexuelles hors mariage ni l’homosexualité, ou autre ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire