Salon du cheval d’El Jadida : la 12e édition du 15 au 20 octobre

A
A
A
A
Du 15 au 20 octobre,sous lesHautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, les FAR participeront à cette 12e édition du Salon du Cheval d’El Jadida. Il s’agit du plus grand rassemblement du genre en Afrique et attire des milliers de visiteurs chaque année. Les cavaliers marocains et étrangers participeront à diverses compétitions sportives et expositions artistiques.
Sous le thème « Le cheval dans les écosystèmes marocains », ce salon vise à « témoigner de la place du cheval dans un Maroc pluriel, riche en environnements divers et variés », selon l’organisation. Comme chaque année, le Salon « se positionnera comme une plateforme incontournable de promotion de la filière équine nationale ».
Les activités équestres comprendront des compétitions et des expositions de haut niveau afin de promouvoir les traditions équestres et le patrimoine culturel. L’événement présentera également des programmes éducatifs et des conférences sur les chevaux.
Cette édition sera marquée par le décernement du Grand Prix Mohammed VI de Tbourida. Le Show international A du pur-sang arabe, le Championnat international du cheval barbe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, la finale de l’Équi-Play Tour ou encore le Concours international de saut d’obstacles CSI 1* et CSI 4*, qui représente la troisième étape du Morocco Royal Tour, sont d’autres compétitions attendues lors de cet événement majeur.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025