Enquête de destitution : deux proches de l’avocat de Trump arrêtés
A
A
A
A
Ce mercredi 9 octobre, Lev Parnas et Igor Fruman, qui ont aidé Rudy Giuliani, avocat personnel de Donald Trump, à enquêter sur le démocrate Joe Biden, ont été arrêtés « pour avoir violé les règles de financement de campagne électorale », rapporte le Wall Street Journal. Ils sont également accusés de complot, de falsification de documents et de fausses déclarations à la Commission électorale fédérale, selon CBS News.
Lev Parnas et Igor Fruman, des hommes d’affaires de Floride d’origine soviétique, ont été arrêtés à l’aéroport international de Dulles alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un vol international avec des billets aller simple, selon l’avocat américain du district sud, Geoffrey Berman.
Dans leur acte d’accusation, les procureurs fédéraux de Manhattan ont déclaré que les deux hommes étaient engagés dans des activités politiques aux États-Unis au nom d’un ou de plusieurs politiciens ukrainiens anonymes. Selon le New York Times, les deux hommes ont également « aidé le président Trump à rassembler des informations préjudiciables sur ses opposants politiques. Une affaire pénale révélant le danger grandissant pour les alliés du président alors qu’il a refusé toute forme de coopérations avec la Chambre des représentants », qui mène une enquête de destitution contre Donald Trump.
Peu de temps après l’annonce, les trois présidents démocrates en charge de l’enquête de destitution du président américain ont annoncé avoir assigné Parnas et Furman à comparaître, a rapportéThe Guardian.
Toutefois, interrogé sur les deux hommes arrêtés, le président Donald Trump a déclaré aux journalistes : « Je ne connais pas ces messieurs… Je ne sais pas ce qu’ils font… Peut-être que vous devrez demander ça à Rudy ».
Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023