Le prix Nobel de chimie de 2019 a été attribué à trois scientifiques pour leurs travaux de développement de batteries lithium-ion. John B Goodenough,professeur àl’Université du Texas à Austin, M. Stanley Whittingham, professeur à l’Université de Binghamton, et Akira Yoshino, un chimiste japonais et professeur àl’Université de Meijo, partageront à parts égales le prix de 9 millions de couronnes suédoises, a annoncé l’Académie royale suédoise des sciences de Stockholm, ce mercredi 9 octobre.À 97 ans, Goodenough est le lauréat le plus âgé et Whittingham est le deuxième chercheur britannique à remporter un prix Nobel de science cette année.
« Les batteries au lithium-ion ont révolutionné nos vies et sont utilisées pourtout, que ce soit dans destéléphones portables, des ordinateurs portables ou des véhicules électriques », a annoncé le comité dans sur Twitter. « Grâce à leurs travaux, les lauréats en chimie de cette année ont jeté les bases d’une société sans fil et sans combustibles fossiles».
In the early 1970s, Stanley Whittingham, awarded this year’s Chemistry Prize, used lithium’s enormous drive to release its outer electron when he developed the first functional lithium battery.#NobelPrize pic.twitter.com/lRD2zBNm4T
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2019
Feux de forêts : l’ANEF appelle à la vigilance
Société - Alors que les températures grimpent, l’ANEF alerte sur des risques extrêmes d’incendies et appelle citoyens et estivants à redoubler de vigilance en zones forestières.
Hajar Toufik - 15 juin 2025Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce dimanche dans plusieurs provinces
Société - Des orages localement forts, avec grêle et rafales de vent, sont attendus ce dimanche dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 15 juin 2025Baccalauréat 2025 : rencontre avec Mohamed Wassim Aabida, un lauréat d’exception à Casablanca
Société - Avec 19,57 au bac, Mohamed Wassim Aabida s’impose comme l’un des meilleurs élèves de Casablanca-Settat.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces
Société - Le Maroc fait face à une vague de chaleur intense de lundi à mercredi, avec des températures atteignant jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 66,8%, en légère baisse par rapport à 2024
Société - Le bac 2025 affiche un taux de réussite de 66,8%. Les filles en tête. Rattrapage en juillet pour 153.612 candidats recalés.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme
Société - À Salé, le centre Moussalaha initie un programme novateur pour réinsérer 19 jeunes détenus radicalisés, alliant encadrement religieux, soutien psychologique et implication familiale.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025