Le nouveau gouvernement attendu mardi

A
A
A
A
« Le remaniement, tant attendu, sera acté aujourd’hui dans l’après-midi avec une audience royale lors de laquelle les nouveaux membres du gouvernement devraient prêter serment devant le souverain. Des cérémonies de passation de pouvoirs entre les nouveaux ministres et leurs prédécesseurs suivront juste derrière », affirme le site d’information Le360, en fin de matinée, de ce mardi. Pour Assabah, daté du mardi 8 octobre 2019, le conseil des ministres est prévu ce mercredi. Et de préciser que le roi Mohammed VI devrait nommer de nouveaux walis et gouverneurs proposés par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.
Dans la presse arabophone, les angles de traitement du remaniement gouvernemental divergent. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, croit savoir le quotidien Assabah. Selon le journal, le roi aurait émis des réserves par rapport à la liste proposée par le chef de l’exécutif. Selon les sources du journal, Otmani aurait proposé des noms qui ont figuré dans les précédentes formations gouvernementales.À propos de la nouvelle composition gouvernementale, Akhbar Alyaoum croit savoir que Driss Lachgar, secrétaire général de l’USFP aurait brigué le poste de ministre de la Justice en remplacement de Mohamed Aujar (RNI). Une proposition refusée par El Otmani. Ce dernier avait expliqué que l’objectif principal de ce remaniement est de proposer de nouvelles compétences qui n’ont jamais rempli des fonctions ministérielles.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait chargé, dans son discours prononcé, le 29 juillet 2019, à l’occasion de la fête du Trône, le chef du gouvernement de soumettre des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité tant au sein du gouvernement que dans l’Administration. Selon les indiscrétions rapportées par les médias, il est fort probable que le nouveau gouvernement soit marqué par la forte présence de ministres technocrates. Une dizaine au total. Des sources médiatiques avancent que les profils en question sont proposés par les parties de la majorité gouvernementale. Une chose est sûre: le prochain Exécutif a beaucoup de pain sur la planche.
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président colombien après le séisme meurtrier, exprimant la solidarité du Maroc avec la Colombie.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Cinquante enfants maqdessis participent à la 17e colonie de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, organisée du 12 au 26 août au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026L’ONU a nommé le général pakistanais Jawad Ahmed commandant de la force de la MINURSO. Il succède au général bangladais Fakhrul Ahsan, parti le 2 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Ryad Mezzour, membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, détaille sa vision d’une économie fondée sur la confiance, l’emploi, le pouvoir d’achat et l’investissement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026