Extinction Rebellion : un mouvement mondial bloque plusieurs villes

image defaut author woman

Temps de lecture :

20185559

A
A
A
A
A

De Sydney à New York en passant par Londres et Paris, le mouvement écologiste mené par « Extinction Rebellion » bloque plusieurs places et ponts dans le monde. De nombreuses arrestations ont marqué le début des deux semaines de protestations visant à mettre la lumière sur ce que les manifestants décrivent comme une « urgence climatique ».

Dans le monde entier, des dizaines de milliers de manifestants ont entamé « l’Extinction Rebellion »,exigeant que les dirigeants mondiaux prennent des mesures énergiques et immédiates pour faire face à la crise climatique.Ce mouvement international durera deux semaines dans 70 pays du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Autriche,en France eten Nouvelle-Zélande.

Comme lemouvement de septembre, initié par Greta Thunberg, ce mouvement a été organisé par Extinction Rebellion, fondé au Royaume-Uni l’année dernière. Le groupe a acquis une notoriété internationale après avoir presque bloqué des ponts, des routes et des bureaux politiques à Londres en avril 2019. Le groupe organisateur affirme que sa stratégie consiste à utiliser la désobéissance civile non violente « dans le but de mettre fin à l’extinction massive et de minimiser le risque d’effondrement social » causé par le changement climatique, en utilisant une série « d’actions directes de participation de masse ».

Le jeudi 3 octobre à Londres, où Extinction Rebellion a multiplié ses rassemblements ces derniers mois, ces actions consistaient à tremper le Trésor de Westminster de faux sang, et lundi 7 octobre, des activistes se sont enchaînés sur deux voitures bloquant le remblai Victoria de Westminster. Une fermeture de trois jours de l’aéroport de London City est prévue dans les prochains jours. Des manifestations etblocages ont également eu lieu dans d’autres grandes capitales européennes, notamment à Paris, à Madrid, à Rome et à Berlin, seloneuronews.

Jusqu’à présent, il y a eu plus de 270 arrestations à Londres, bien que l’Extinction Rebellion a déclaré que 1 000 personnes se sont portées volontaires pour être arrêtées. À Sydney, 30 personnes ont été interpellées, dont quatre manifestants âgés de moins de 16 ans, selon The Guardian. La BBC rapporte que la police d’Amsterdam a annoncé lundi avoir arrêté 90 manifestants dans le centre-ville pour avoir bloqué une rue principale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire