Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Extinction Rebellion : un mouvement mondial bloque plusieurs villes

Extinction Rebellion : un mouvement mondial bloque plusieurs villes

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

De Sydney à New York en passant par Londres et Paris, le mouvement écologiste mené par « Extinction Rebellion » bloque plusieurs places et ponts dans le monde. De nombreuses arrestations ont marqué le début des deux semaines de protestations visant à mettre la lumière sur ce que les manifestants décrivent comme une « urgence climatique ».

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le monde entier, des dizaines de milliers de manifestants ont entamé « l’Extinction Rebellion »,exigeant que les dirigeants mondiaux prennent des mesures énergiques et immédiates pour faire face à la crise climatique.Ce mouvement international durera deux semaines dans 70 pays du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Autriche,en France eten Nouvelle-Zélande.

Comme lemouvement de septembre, initié par Greta Thunberg, ce mouvement a été organisé par Extinction Rebellion, fondé au Royaume-Uni l’année dernière. Le groupe a acquis une notoriété internationale après avoir presque bloqué des ponts, des routes et des bureaux politiques à Londres en avril 2019. Le groupe organisateur affirme que sa stratégie consiste à utiliser la désobéissance civile non violente « dans le but de mettre fin à l’extinction massive et de minimiser le risque d’effondrement social » causé par le changement climatique, en utilisant une série « d’actions directes de participation de masse ».

Le jeudi 3 octobre à Londres, où Extinction Rebellion a multiplié ses rassemblements ces derniers mois, ces actions consistaient à tremper le Trésor de Westminster de faux sang, et lundi 7 octobre, des activistes se sont enchaînés sur deux voitures bloquant le remblai Victoria de Westminster. Une fermeture de trois jours de l’aéroport de London City est prévue dans les prochains jours. Des manifestations etblocages ont également eu lieu dans d’autres grandes capitales européennes, notamment à Paris, à Madrid, à Rome et à Berlin, seloneuronews.

Jusqu’à présent, il y a eu plus de 270 arrestations à Londres, bien que l’Extinction Rebellion a déclaré que 1 000 personnes se sont portées volontaires pour être arrêtées. À Sydney, 30 personnes ont été interpellées, dont quatre manifestants âgés de moins de 16 ans, selon The Guardian. La BBC rapporte que la police d’Amsterdam a annoncé lundi avoir arrêté 90 manifestants dans le centre-ville pour avoir bloqué une rue principale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions

Les autorités locales de la province d'Azilal travaillent intensément pour déneiger et déblayer les principaux axes routiers bloqués par les…

Alerte météo de niveau de vigilance rouge : très fortes pluies et vents forts avec chasse-poussières de vendredi au dimanche

La DGM prévoit de très fortes pluies localement orageuses, allant de 90-130 mm (niveau de vigilance rouge), dans les provinces de Chefchaoue…

Vents forts avec chasse-poussières : le ministère de l’Équipement appelle à la prudence, jeudi et vendredi

En prévision des fortes rafales de vent avec chasse-poussières, prévues jeudi et vendredi , le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle…

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

La CNSS met en garde ses assurés contre des risques de fraude

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a signalé qu’elle n’est pas à l’origine du communiqué et de l’enregistrement audio qui circu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire